Conseils pour calmer son bébé

Votre bébé n’arrête pas de pleurer? Il a peut-être besoin de quelque chose ou ne se sent pas bien. Les petits souffrent souvent de ballonnement ou de coliques. Neuf conseils pour calmer votre enfant.

Chanter, donner une lolette ou encore bercer… C’est parfois très difficile de trouver ce qui calme un bébé qui pleure. Adina Chevalier, droguiste ES et mère de deux enfants, commence toujours par vérifier que les besoins de base de l’enfant sont satisfaits. «Est-il possible qu’il ait faim ou soit fatigué, que ses couches soient pleines ou qu’il ait simplement besoin de contact?» Mais un bébé peut aussi pleurer parce qu’il souffre de ballonnements ou de coliques du nourrisson (crampes abdominales).

Dix conseils et remèdes doux et naturels qui apaisent les bébés, soulagent les douleurs ou aident à les endormir.

1. Porte-bébés

Les porte-bébés ou les écharpes favorisent le contact et la sensation de sécurité. Le bébé est ainsi porté tout contre la poitrine ou le dos de sa maman ou de son papa. Adina Chevalier: «Beaucoup de bébés se calment quand ils sont chaudement emmaillotés et sentent battre le cœur d’une autre personne. Exactement comme quand ils étaient dans le ventre de leur mère.»

  • Pour calmer votre bébé, vous pouvez aussi faire une balade avec lui, par exemple en pleine nature, accompagnés du murmure de l’eau ou du bruissement des feuilles. Le mouvement et la distraction aident aussi souvent les parents stressés à pouvoir sortir de la spirale.

  • Si vous n’avez pas l’habitude des porte-bébés, vous aurez peut-être des courbatures dans le dos ou le périnée au début. Et discutez avec votre médecin avant d’en utiliser un si vous souffrez de problèmes de dos.

  • Dans la jungle des produits disponibles sur le marché, ça vaut la peine de demander conseil pour trouver celui qui convient le mieux.

2. Coussins avec des pépins de raisin

Une bonne astuce pour faciliter l’endormissement du bébé: l’envelopper dans une couverture et le prendre contre soi. S’il s’endort, vous pouvez très bien le déposer dans son berceau avec la couverture et un coussin chaud de pépins de raisins à côté. «Cela permet de maintenir un peu encore la chaleur et le sentiment de sécurité – accroissant ainsi les chances que le bébé continue de dormir», ajoute la droguiste.

3. Musique et bruits

«Beaucoup de bébés s’endorment plus facilement quand ils entendent un bruit constant», explique Adina Chevalier. Essayez d’enclencher la hotte ou l’aspirateur ou utilisez une application avec des bruits de nature.

4. Fleurs de Bach

Une crème avec des fleurs de Bach a des effets apaisants. On peut l’appliquer sur la plante des pieds du bébé ou sur son plexus solaire (nerf qui se situe à une largeur de main au-dessous du sternum). «Les fleurs de Bach ont des effets rééquilibrants, tant au niveau physique que sur le plan des émotions. Les essences de fleurs de prunier (Cherry plum), par exemple, aident en cas d’agitation, de cauchemars et pour assimiler les émotions.» Vous trouverez le bon mélange pour votre bébé dans votre droguerie.

5. Massage du ventre

«Massez le ventre de votre bébé dans le sens des aiguilles d’une montre, cela a des effets apaisants et aide en cas de troubles digestifs, de ballonnements et de coliques», explique la droguiste. «Idéalement, utilisez une huile de jojoba qui soigne la peau, avec des huiles essentielles de fenouil et de cumin qui stimulent la digestion.»

6. Tisanes

Une tisane non sucrée avec du fenouil, de l’anis, du cumin et de la camomille est efficace pour lutter contre les ballonnements ou les coliques. Faites-la à boire à votre enfant par petites gorgées. «Si une maman allaite, elle peut aussi boire elle-même la tisane. Les principes actifs passeront à l’enfant à travers le lait maternel.»

7. Position

«Porter votre enfant sur votre avant-bras peut produire des miracles», explique Adina Chevalier. Le ventre du bébé est posé contre l’avant-bras de l’adulte. «Beaucoup de bébés apprécient cela, surtout si on se promène avec eux. La chaleur du corps et la douce pression sur le ventre du bébé peuvent dénouer les crampes.»

  • Pour une position sûre, vous devriez passer le bras sur lequel le bébé doit reposer entre ses jambes.

  • Les bras et les jambes du bébé pendent de chaque côté de votre bras.

  • Portez votre bébé tout près de votre corps, sa tête appuyée sur votre coude.

8. Sels de Schüssler

«Le sel de Schüssler 2 en crème est un remède apprécié pour les enfants», explique la droguiste. Il aide par exemple contre les troubles dentaires, peut soulager les crampes abdominales et détend en cas d’agitation. Appliquer la crème sur la nuque ou le ventre du bébé

9. Homéopathie

Si le bébé a mal et pleure, Chamomilla en globules homéopathiques peut aider. «Les signes typiques indiquant que Chamomilla est le bon remède sont des selles couleur épinards ou le fait que le bébé ne se calme que lorsqu’il est porté, dans sa poussette ou en voiture», explique Adina Chevalier. Si le bébé souffre beaucoup, vous devriez consulter le médecin.

«Je donne souvent Chamomilla en cas de coliques du nourrisson. D’autres essences homéopathiques comme Carbo vegetabilis aident en cas de ventre gonflé et de fréquents reflux. Colocynthis est efficace en cas de crampes abdominales apparaissant à intervalles réguliers et si le bébé tire ses jambes contre son ventre.»

Soutien pour les parents

Etre là jour et nuit pour un bébé peut être lourd pour des parents. Adina Chevalier se souvient encore de la naissance de son premier fils: «Après des nuits pratiquement sans sommeil, mon mari et moi nous sommes parfois sentis épuisés mais aussi sous pression car nous devions quand même être opérationnels durant la journée. Ça soulage d’accepter du soutien de l’entourage ou même de demander de l’aide.»

Remèdes naturels pour parents stressés

Différents remèdes naturels peuvent aussi venir au secours des parents agités, stressés ou épuisés. «Par exemple, le kava-kava dissipe les tensions internes et l’éleuthérocoque renforce les nerfs et soulage la fatigue.» N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie pour trouver le bon remède. «Etre des parents apaisés et détendus a des effets positifs sur le bébé», conclut Adina Chevalier.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Adina Chevalier, droguiste ES