Correctement évaluer son poids
Petits bourrelets ou kilos de plus sur la balance? De petites modifications de son corps ne sont pas toujours synonymes de surpoids. Voilà comment calculer votre poids idéal.
Cet article aborde les thèmes suivants
- Indice de masse corporelle (IMC)
- Rapport taille-hanche (Waist-to-Hip-Ratio)
- Rapport tour de taille-taille (Waist-to-Height-Ratio)
- Tour de taille
- Indice d’adiposité corporelle (Body-Adiposity-Index BAI)
- Indice de corpulence fondé sur la surface corporelle (SBSI)
- Mesure des plis cutanés
- Perdre du poids correctement
Le corps se transforme en permanence et notre poids varie légèrement très souvent. Mais il vaut la peine d’ouvrir l’œil afin d’identifier à temps un risque de surpoids. Il existe différentes méthodes pour calculer si notre poids est normal, trop bas ou trop haut.
Indice de masse corporelle (IMC)
Calcul: le poids (en kg) divisé par la taille au carré (en m). Vous trouverez des informations complémentaires sur les avantages et les inconvénients du calcul de l’IMC ICI.
Signification de la valeur obtenue: maigreur (jusqu’à 18,4), poids normal (18,5–24,9), excès pondéral (25–29,9), obésité modérée (30–34,9), obésité morbide (dès 40).
Rapport taille-hanche (Waist-to-Hip-Ratio)
Calcul: debout, mesurer la circonférence au point le plus étroit de la taille (généralement à hauteur du nombril), ainsi que le tour de hanches où il est le plus large (généralement au niveau du bassin). Diviser ensuite le tour de taille par le tour de hanches.
Signification de la valeur obtenue: les valeurs égales ou inférieures à 0,8 pour les femmes et 0,9 pour les hommes sont considérées comme normales.
Rapport tour de taille-taille (Waist-to-Height-Ratio)
Calcul: mesurer la circonférence au point le plus étroit de la taille (généralement vers le nombril). Diviser cette valeur par la taille du corps.
Signification de la valeur obtenue: jusqu’à 40 ans, les valeurs supérieures à 0,5 sont considérées critiques. Entre 40 et 50 ans, le point critique oscille entre 0,5 et 0,6. Enfin, dès 50 ans, le point critique se situe à 0,6.
Tour de taille
Calcul: mesurer la circonférence de la taille entre la dernière côte et le point le plus haut du bassin, de préférence avant le petit-déjeuner, après une expiration normale.
Signification de la valeur obtenue: le tour de taille devrait être inférieur à 102 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes.
Indice d’adiposité corporelle (Body-Adiposity-Index BAI)
Calcul: le tour de hanches en cm divisé par la taille à la puissance 1,5 moins 18 (m1,5–18).
Signification de la valeur obtenue: elle indique la part d’adiposité du corps en pourcent, de 20 % pour les personnes ayant peu d’adiposité à plus de 50 % en cas de dépôts adipeux très importants.
Indice de corpulence fondé sur la surface corporelle (SBSI)
Calcul: tour de taille divisé par l’IMC2/3 multiplié par la taille1/2 (tour de taille et taille en mètres).
Signification de la valeur obtenue: plus le SBSI est élevé, plus la part de graisse abdominale est importante par rapport aux autres parties du corps, comme la musculature ou la graisse sous-cutanée aux bras, aux jambes ou au niveau du torse.
Mesure des plis cutanés
Calcul: l’épaisseur de la peau et du tissu adipeux sous-cutané est mesurée à l’aide d’une pince spéciale.
Signification de la valeur obtenue: pour les hommes, les valeurs normales oscillent entre 13,7 et 11,3 mm; chez les femmes, entre 18,1 et 14,9 mm. Cette mesure doit être effectuée par un professionnel.
Perdre du poids correctement
Il y a différentes possibilités pour perdre des kilos indésirables. La méthode la plus naturelle pour perdre du poids et atteindre son poids idéal est une bonne combinaison d’alimentation équilibrée, d’activité physique et de détente.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Office fédéral de la santé publique
Christian Chevrolet, «Schritt für Schritt zum richtigen Körpergewicht», Gesundheitstipp Ratgeber, 2013
Hans Konrad Biesalski, Peter Grimm, Susanne Nowitzki-Grimm, «Taschenatlas Ernährung», Georg Thieme Verlag, 2017
Andreas Hahn, Alexander Ströhle, Maike Wolters, «Ernährung. Physiologische Grundlagen, Prävention, Therapie», Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft Stuttgart, 2005