Infections urinaires
Inutile de se ruer sur des médicaments puissants dès les premiers symptômes d’infection urinaire. Les remèdes naturels sont aussi efficaces pour soigner cette affection. Comme les airelles, par exemple
Cet article aborde les thèmes suivants
De nombreuses plantes sont efficaces en cas d'infection urinaire. Les airelles et les canneberges figurent en bonne place, leur jus a une action préventive mais aussi curative.
Boire beaucoup de tisane
Les personnes qui souffrent de cystite devraient boire jusqu’à trois litres de tisane durant la journée. De préférence, un mélange spécialement conçu pour les reins et la vessie. Cette tisane a une action désinfectante, diurétique et antispasmodique. Ursula Schilliger, droguiste ES, sait quelles plantes sont particulièrement bénéfiques à la vessie. En voici quelques-unes:
Solidage (verge d’or)
Raisin d'ours
Feuilles d'ortie
Feuilles de bouleau
Racine de bugrane épineuse
Prêle des champs
Tisane indienne pour les reins
La plupart de ces plantes sont aussi disponibles sous forme de comprimés, à prendre deux à trois fois par jour. Les gouttes ou les comprimés d’échinacée constituent une bonne alternative: elles réduisent l’inflammation et renforcent le système immunitaire.
Tisane pour les reins/la vessie
Verser un litre d’eau froide sur 4 cc de feuilles de raisins d’ours. Laisse macérer environ une demi-journée et filtrer avec une passoire fine. Réchauffer la tisane avant de la boire et la mélanger avec de la tisane de camomille. Les enfants peuvent boire jusqu’à 5 tasses de ce thé par jour.
Les remèdes homéopathiques et les mélanges spagyriques, préparés de manière individuelle dans la plupart des drogueries, favorisent également la guérison. Effectuez trois pulvérisations par heure dans la bouche, en veillant à ce que les muqueuses soient bien humectées.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
«Tribune du droguiste»