Les airelles rouges: une arme secrète
Bien que petites, les airelles rouges ont de puissants effets thérapeutiques et prophylactiques sur les infections des voies urinaires, comme la cystite.
Pour la plupart des gens, les airelles rouges se résument à la confiture parfumée et un peu aigre-douce que l’on sert avec la chasse. Mais on ignore souvent que ces petites baies rouges sont aussi très efficaces contre les infections des voies urinaires, cystite en tête. En fait, elles contiennent même davantage de principes actifs que les canneberges, pourtant plus connues pour leurs propriétés médicinales.
Les airelles rouges ne sont pas des canneberges
Meinrad Sonderegger, droguiste dipl. féd. et naturopathe, est un spécialiste des plantes médicinales et ne tarit pas d’éloges sur les airelles rouges: «Elles ont une teneur en principes actifs plus élevée que les canneberges.» Les airelles rouges européennes (Vaccinium vitis idaea) et les canneberges américaines (Vaccinium marcocarpon) présentent de nombreuses similitudes. Les deux plantes sont des éricacées et sont toutes deux utilisées contre les problèmes de vessie. Mais plusieurs choses les différencient, à commencer par leurs modes de culture et de récolte. «Les principaux fabricants de préparations aux airelles rouges utilisent des airelles européennes, provenant de cultures biologiques de souches sauvages scandinaves», explique Meinrad Sonderegger. «Les baies poussent sans engrais ni pesticides et sont récoltées à la main.» Il n’en va pas de même aux Etats-Unis: «Elles sont cultivées sur d’énormes surfaces de monoculture, souvent à l’aide de produits phytosanitaires. Pour les récolter, on inonde les champs et on prélève ensuite les baies qui flottent dans l’eau.»
Petites mais très efficaces
Les deux sortes de baies se différencient par leur teneur en principes actifs et leur efficacité. Les airelles rouges contiennent notamment des tanins, de la proanthocyanidine (PAC), de l’anthocyanidine, des flavonoïdes, de l’acide benzoïque, de la vitamine C, du sodium, du phosphore et du potassium. «Selon les recherches les plus récentes, l’effet thérapeutique serait dû à la proanthocyanidine, en particulier celle de type A», précise le droguiste. Pour le dire simplement, cette substance empêche les bactéries d’adhérer à la muqueuse de la vessie. Ce qui limite fortement la prolifération des germes pathogènes. Les infections des voies urinaires guérissent donc plus vite. Les deux sortes de baies en contiennent, mais «selon les résultats de différents laboratoires, les baies européennes l’emportent sur les canneberges américaines en ce qui concerne la teneur en PAC de type A.»
- Acide benzoïque
L’acide benzoïque est un acide carboxylique aromatique. Il s’utilise comme conservateur dans l’industrie alimentaire.
- Anthocyanidine
Les anthocyanidines sont des pigments végétaux hydrosolubles (substances végétales secondaires). Elles font partie des flavonoïdes.
- Flavonoïde
Les flavonoïdes sont un sous-groupe des polyphénols et sont très répandus comme pigments dans le monde végétal. Ils protègent les plantes contre les prédateurs et les rayons UV tout en attirant les insectes.
- Phosphore
Le phosphore est un sel minéral. Il assure, avec le calcium, la solidité des os et des dents, participe à la formation des parois cellulaires et agit comme tampon dans le sang. Composant de l’adénosine triphosphate, il joue un rôle très important dans le stockage et la mise à disposition d’énergie.
- Potassium
Le potassium est un sel minéral qui joue un rôle important dans l’équilibre électrolytique de l’organisme.
- Proanthocyanidine
Les proanthocyanidines font partie des flavonoïdes. Elles ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
- Sodium
Le sodium est un sel minéral. Il participe à la formation de la tension électrique des membranes cellulaires et joue donc un rôle important dans la transmission des influx nerveux, dans le rythme cardiaque et le travail musculaire. Le sodium est en outre responsable de la régulation de l’équilibre hydrique de l’organisme.
- Tanin
Les tanins font partie du groupe des polyphénols. Ils ont un effet hypoglycémiant et, suivant leur composition chimique, réduisent plus ou moins la digestion des féculents.
- Vitamine C
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. Elle fait partie des antioxydants et protège donc les cellules du corps des assauts des radicaux libres.
Les baies ne s’utilisent pas seulement pour soigner les infections. «Les préparations aux airelles rouges peuvent aussi être prises après le traitement et elles ont une action préventive. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré leur efficacité», poursuit Meinrad Sonderegger. Autre grand avantage, elles sont bien supportées: «Les préparations à base d’airelles rouges conviennent aux adultes, aux femmes enceintes et aux enfants et n’ont, pour l’heure, pas d’effets secondaires connus.»
L’efficacité des airelles rouges a certes été démontrée par quelques études. Mais les études scientifiques sur les canneberges sont bien plus nombreuses. Tout simplement parce qu’on les utilise comme médicament depuis beaucoup plus longtemps. «Mais au final, ce qui compte pour le consommateur, c’est l’efficacité, pas le nombre d’études. Or la teneur en principes actifs est tout simplement plus élevée dans les airelles rouges.»
Pour une utilisation correcte
Il n’y a pas de règle générale en ce qui concerne la quantité d’airelles rouges à prendre, car le dosage dépend de la préparation et de sa teneur en principes actifs. La durée du traitement varie également en fonction des troubles observés. Le mieux est donc de recourir aux conseils personnalisés de la droguerie. Laquelle propose, comme d’autres magasins spécialisés dans la santé, de nombreuses formes galéniques, comme des comprimés, des capsules, des jus ou des granulés. Le conseil du droguiste Meinrad Sonderegger: «A l’achat, veillez à choisir un produit dont la concentration en principes actifs est assez élevée pour pouvoir atténuer les troubles. Il est important de boire suffisamment quand on prend un produit aux airelles rouges. Adressez-vous à un spécialiste qui pourra aussi vous donner des conseils complémentaires pour traiter et prévenir d’autres infections des voies urinaires.»
Infections urinaires: les conseils du droguiste Meinrad Sonderegger
Prenez une préparation aux airelles rouges pour prévenir les infections des voies urinaires
Buvez beaucoup, mais pas des boissons froides
Veillez à avoir une parfaite hygiène anale et intime
Ne portez pas de maillot de bain mouillé
Ne vous asseyez pas sur un sol ou un siège froid
Evitez d’avoir froid aux pieds
Soutenez vos défenses immunitaires en adoptant une alimentation riche en substances vitales
Que vous optiez pour du jus ou des comprimés n’a en principe aucune importance. «Mais si quelqu’un doit boire du jus d’airelles rouges des mois durant en prévention ou en post-traitement, il risque de s’en lasser. Mieux vaut donc choisir la forme des comprimés quand on fait une cure.»
Traduction: Claudia Spätig