Les moyens de prévenir la cystite

Un besoin fréquent d’uriner, des brûlures pendant la miction – une femme sur deux connaît les symptômes désagréables de la cystite. Voici neuf conseils pour éviter cette infection.

Dans près de 70 % des cas, l’inflammation de la vessie est provoquée par des bactéries intestinales. Ces micro-organismes remontent les voies urinaires pour arriver dans la vessie où ils provoquent une inflammation. Les femmes en sont les principales victimes. En cause, les différences anatomiques entre hommes et femmes: leur urètre étant beaucoup plus court, les bactéries parviennent plus facilement jusqu’à la vessie. Les facteurs qui favorisent les infections urinaires sont l’hypothermie, les inflammations vaginales ou les pertes blanches, les perturbations de la flore vaginale, de mauvaises habitudes d’hygiène anale, ainsi que la faiblesse du système immunitaire.

Neuf conseils de prévention

1. Ne vous asseyez pas sur des pierres ou un sol froids et portez toujours des sous-vêtements chauds. Les chauffe-reins anatomiques, disponibles en diverses tailles en droguerie, sont aussi efficaces.

2. Lorsque vous allez à la piscine, évitez de porter longtemps votre maillot de bain mouillé.

3. Buvez deux litres d’eau par jour. Le liquide nettoie les voies urinaires et réduit les risques de prolifération des germes pathogènes.

4. Allez aux toilettes dès que vous avez besoin d’uriner. Garder une vessie tendue favorise la prolifération des bactéries.

5. Comme la majorité des bactéries intestinales peuvent provoquer des cystites, il est conseillé de toujours nettoyer la zone intime de l’avant vers l’arrière après le passage à selle.

6. Evitez de porter des pantalons étroits.

7. N’utilisez que de l’eau ou des lotions douces pour vos soins intimes. Les personnes qui ont la vessie sensible devraient renoncer aux sprays intimes.

8. Certaines femmes souffrent régulièrement d’infection urinaire après les rapports sexuels. En prévention, il est recommandé de boire un grand verre d’eau avant le rapport. Cela permet de vider rapidement la vessie après le rapport et d’éliminer ainsi les germes éventuels.

9. Pour prévenir les cystites à long terme, il est conseillé de boire tous les jours un décilitre de jus d'airelles rouges. Vous trouverez de telles préparations dans votre droguerie.

Des aliments bénéfiques à la vessie

Une alimentation équilibrée ne stimule pas seulement le métabolisme, elle agit aussi positivement sur la santé de la vessie. Certains aliments, comme l’ail, présentent des propriétés anti-bactériennes, légèrement diurétiques et anti-inflammatoires.

A propos: les graines de courge ne sont pas seulement utiles pour prévenir la prostate chez les hommes, elles protègent aussi la vessie des femmes.

Les risques de la mode

Les jeunes portent volontiers des pantalons taille basse et des t-shirts au-dessus du nombril. Mais cette mode est dangereuse: «Les jeunes filles qui portent régulièrement des vêtements nombril à l’air peuvent être sûres de souffrir de troubles chroniques des reins et de la vessie une fois adultes», remarque Serge Hafen, droguiste dipl. féd. et propriétaire de la droguerie Dorf à Bassersdorf (ZH). Cette mode vestimentaire expose cette zone particulièrement sensible au froid. L’hypothermie diminue la vascularisation des tissus et perturbe les défenses naturelles des organes du bas-ventre. Pour prévenir tout risque, il est donc recommandé de porter des habits qui gardent la zone du ventre et des reins bien au chaud. Si, malgré le respect de ces règles de prudence, une infection urinaire apparaît, elle peut se traiter à ses débuts avec des remèdes naturels.

Auteurs: Petra Gutman, Menta Scheiwiler Sevinç, Didier Buchmann
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»