Traiter les infections urinaires naturellement

Traiter les infections urinaires chez les hommes

Les hommes souffrent moins souvent de cystites que les femmes. Il est donc d’autant plus important de les soigner correctement.

Cet article aborde les thèmes suivants

La cystite est un trouble typiquement féminin. Mais elle peut aussi toucher les hommes, constate le droguiste dipl. Urs Nussbaumer. «Chez l’homme, l’urètre est certes plus long, raison pour laquelle les bactéries ont moins de chances de pénétrer via les voies urinaires jusqu’à la vessie où elles provoquent une inflammation.» D’autant que la prostate à travers laquelle passe l’urètre libère encore des substances inhibant les bactéries. «Les cystites chez l’homme sont donc plutôt rares et souvent un symptôme secondaire, elles sont souvent déclenchées de l’intérieur.»

Reconnaître la cystite

Un affaiblissement prolongé du système immunitaire peut cependant favoriser de telles infections de la vessie. Les hommes présentent les mêmes symptômes que les femmes: un besoin fréquent d’uriner, avec un jet urinaire faible, une sensation de brûlure à la miction, des pertes urinaires incontrôlées, des douleurs dans le bas-ventre et des urines troubles et malodorantes. Il peut aussi y avoir de la fièvre, remarque le droguiste Urs Nussbaumer. S’il suspecte une cystite, il envoie toujours ses clients chez leur médecin pour un contrôle médical. «Un traitement antibiotique est généralement nécessaire pour soigner complètement les inflammations de la vessie chez les hommes. En soutien, nous pouvons mélanger une teinture avec de l’échinacée, de la camomille, de la prêle, du géranium et des bourgeons de peuplier.» Le D-mannose est un sucre simple que l’on peut utiliser en préparation pour la prévention et le traitement des cystites, poursuit Urs Nussbaumer. Car il empêche les bactéries de s’installer sur les muqueuses – au contraire, elles sont éliminées avec l’urine. «En complément, on peut aussi donner un remède phytothérapeutique à base de capucine», précise Urs Nussbaumer. Les préparations à base d’extraits de feuilles de busserole et de bouleau ainsi que de solidage soutiennent le processus de guérison. Ces extraits sont anti-inflammatoires, désinfectent les voies urinaires et stimulent la miction.

Abstinence et hygiène

En cas d’inflammation de la vessie, les hommes devraient particulièrement veiller à leur hygiène, surtout avant les rapports sexuels. «Les hommes qui veulent protéger leur partenaire utilisent un préservatif ou renoncent à tout rapport. Car les femmes sont clairement plus sensibles aux cystites.» Enfin, la règle valable tant pour les hommes que pour les femmes en cas de cystite: boire beaucoup, notamment de la tisane pour la vessie de la droguerie ou des jus basiques, comme ceux de canneberges ou de choucroute. En outre, une préparation disponible en droguerie peut stabiliser et il faut éviter la caféine, l’alcool et les repas épicés car ils irritent tous la vessie.

Anatomie: différence homme-femme

Chez l’homme, l’urètre est plus long et la vessie est également plus grande. Elle peut contenir jusqu’à 750 ml alors que celle de la femme se limite à 550 ml. De plus, chez la femme, le vagin et l’anus sont plus proches, ce qui permet aux bactéries intestinales de pénétrer plus facilement jusqu’à la vessie et d’y déclencher une inflammation. Chez l’homme, ce chemin est nettement plus long, raison pour laquelle on considère généralement que la cystite masculine est un symptôme secondaire.

Auteure: Sabine Reber
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Urs Nussbaumer, droguiste diplômé