Savon, syndet et gel douche

Un bon produit de douche doit être adapté aux besoins individuels. En plus, il doit être doux et capable d’éliminer les particules de saleté liposolubles.

Tout au long de la journée, d’innombrables dépôts s’accumulent sur la peau. En la nettoyant sous la douche ou dans la baignoire, on élimine les cellules mortes, les sécrétions des glandes de l’épiderme (sueur), la saleté, les microbes ainsi que les résidus de produits cosmétiques. Certaines de ces substances sont solubles dans l’eau, d’autres liposolubles. Un bon produit nettoyant doit donc contenir des ingrédients capables d’éliminer ces deux genres de substances.

Savons

Le savon a un bon pouvoir nettoyant. Il peut contenir différents additifs, comme des antioxydants, des lipides (les crèmes), des complexes, des produits désinfectants, des ingrédients surgras ou encore des huiles parfumées. Leur inconvénient principal est de déclencher une réaction alcaline. Si l’on fait mousser le savon, le pH atteint 9 ou 11. Cela signifie que l’équilibre de la peau, dont le pH naturel est de 5,5, est perturbé. Et cela inhibe momentanément la fonction de protection naturelle de la peau.

Syndets

Les syndets sont des substances nettoyantes de synthèse qui peuvent remplacer le savon. Ils ont le même pouvoir nettoyant que le savon et ils sont aussi disponibles sous forme de pain ou liquide. Normalement, leur pH est plus proche de celui de la peau. Ils conviennent donc mieux aux peaux à problèmes.

Gels douche

Les gels douche sont généralement transparents et permettent un nettoyage rapide. Ils risquent cependant d’assécher la peau. Ils ne sont donc pas conseillés pour les peaux sèches et sensibles.

Douches traitantes

En plus des substances nettoyantes, les douches traitantes contiennent des produits de soin, comme des huiles nourrissantes. Elles conviennent donc aussi aux peaux sèches.

Douches crème

La formule nettoyante des douches crème est particulièrement douce. Elles contiennent généralement moins de substances actives que d’autres produits et peuvent être recommandées aux peaux sensibles qui sont sujettes à des réactions allergiques.

Huiles de douche

Les huiles de douche contiennent beaucoup d’huiles traitantes. Elles conviennent donc très bien aux peaux sèches et très sèches.

Produits pour le bain

Pour un bain relaxant, il y a les huiles de bain, les bains crème, les bains moussants et les bains douche. On trouve aussi des poudres, des comprimés effervescents ou des sels de bain.

Produits «2 en 1»

Les produits «2 en 1» réunissent en un seul produit l'action nettoyante et traitante. Ce qui permet de sauter l'étape de la lotion hydratante après la douche, lorsqu'on est pressé.

Produits de peeling

On trouve des peelings douche, des peelings crème, des masques ou des gels. Les peelings contiennent des particules abrasives à base de granulés naturels ou synthétiques.

Photo: © Gesa D. / pixelio.de
Auteure: Flavia Kunz
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction : Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»