Faux ongles – vrais risques

Beaucoup de femmes considèrent qu’il est important d’avoir des ongles soignés. Pour celles qui veulent donner un coup de pouce à la nature, les ongles artificiels sont idéaux. Mais ce n’est pas si anodin.

Cassants, striés ou beaucoup trop fins: les ongles naturels ne correspondent pas automatiquement à l’idéal souhaité. Heureusement, différents types d’ongles artificiels permettent de pallier les lacunes de Dame Nature. «Les faux ongles sont devenus très tendance ces dernières années», remarque Nathalie Bloch Kopp, droguiste ES. Ceux en gel ou en résine acrylique sont particulièrement appréciés. Mais ces accessoires de mode ne sont pas si anodins. Ils peuvent provoquer des allergies, endommager les ongles naturels, les rendre mous ou modifier leur couleur d’origine.

Risques et effets secondaires

Pour avoir de beaux ongles, une chose s’impose: il faut les soigner correctement. Une condition valable tant pour les ongles artificiels que pour les ongles naturels. Si l’on opte pour les artificiels, les erreurs peuvent déjà survenir lors de la préparation des ongles naturels. Un coup de lime trop brusque peut notamment abîmer l’ongle ou le lit de l’ongle. Nathalie Bloch Kopp précise qu’après avoir porté des faux ongles, les ongles naturels peuvent être plus fins et moins durs. «Ils doivent donc faire l’objet de soins attentifs. Le mieux serait de ne pas limer les faux ongles et d’attendre qu’ils soient éliminés par la repousse naturelle des vrais ongles.»

Les faux ongles doivent être appliqués au plus près des vrais ongles pour éviter que l’humidité ne s’installe entre les deux couches. Car l’humidité attire les germes et favorise le développement des mycoses. Il est également important que la styliste ongulaire travaille en respectant toutes les règles d’hygiène et de précaution pour éviter blessures et points de pression. Car chaque blessure, aussi minime soit-elle, peut être la porte ouverte à une infection. Enfin, certaines personnes peuvent être allergiques aux vapeurs produites par le modelage des ongles en résine acrylique.

Des conseils professionnels

Il est important que les personnes qui se décident à utiliser des ongles artificiels s’informent et s’adressent à une spécialiste qui pourra détailler les avantages et les inconvénients respectifs des différentes techniques. Il vaut aussi la peine de payer un peu plus pour s’offrir les services d’une styliste ongulaire professionnelle, membre de l’association professionnelle Swissnaildesign. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez aussi demander de ne faire qu’un seul ongle dans un premier temps. Vous pourrez ainsi tester l’usage de faux ongles au quotidien, la tolérance au produit choisi et le savoir-faire de la styliste.

Sondage

Que pensez-vous des ongles artificiels?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteure: Anania Hostettler
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • Tribune du droguiste