Soins intimes: les meilleurs conseils

Le vagin est une fleur divine, estiment les Hawaïens. Mais il ne devrait pas en avoir l’odeur. Les parfums intimes et des lavages trop fréquents abîment ce milieu protecteur.

«Dans la zone intime, il ne faut pas en faire trop en matière d’hygiène», estime Lorena Widmer, droguiste ES et naturothérapeute MTE. Elle conseille souvent des femmes qui souffrent d’infections vaginales. «La plupart des femmes lavent trop souvent leur vagin ou avec les mauvais produits. Ça nuit au film protecteur vaginal, avec comme conséquence une augmentation du risque de maladies comme des mycoses ou des infections urinaires.» En revanche, si le milieu reste intact, les muqueuses se défendent contre les bactéries, les virus et les champignons pathogènes avec de bonnes bactéries lactiques.

Soigner le vagin correctement

Pour que la flore vaginale ne se déséquilibre pas, Lorena Widmer recommande de ne pas laver la zone intime plus souvent que tous les deux jours. «Plutôt avec de l’eau ou des gels-douche spécifiques de soins intimes qui sont adaptés à l’état acide du vagin.» En droguerie, ceux-ci sont aussi disponibles avec des huiles essentielles, pour lutter par exemple contre les infections, ou avec des principes actifs hydratants en cas de sécheresse vaginale. Les femmes peuvent aussi utiliser de tels gel-douche pour le rasage de la zone intime à la place de la mousse à raser ou alors opter pour un spray spécialement prévu pour cette zone.

Déos, parfums intimes et autres

Les femmes devraient en revanche éviter d’utiliser un gel-douche traditionnel pour leur toilette intime. «Les produits correspondent au degré d’acidité de la peau et attaquent la flore vaginale», explique la droguiste. Elles devraient également renoncer aux déodorants et parfums intimes, ainsi qu’aux serviettes et protections hygiéniques parfumées car elles ont des effets irritants. «De tels produits sont contreproductifs. Les parfums perturbent le milieu, les mauvaises bactéries peuvent alors rapidement être en surnombre et, en fin de compte, favoriser les mauvaises odeurs plutôt que les empêcher.» Concernant le besoin d’hygiène intime de nombreuses femmes, Lorena Widmer a un avis: «On devrait accepter l’odeur naturelle du vagin. Je crois qu’aucun homme n’attend des effluves de fleur à cet endroit-là.»

Ovules pour les nageuses

Les femmes devraient en outre porter aussi souvent que possible des sous-vêtements respirants pour éviter un climat chaud et humide dans lequel les agents pathogènes se sentent bien. Les femmes qui nagent beaucoup peuvent utiliser un comprimé vaginal ou un gel intime avec des bactéries lactiques, recommande par ailleurs la droguiste. Car le chlore des piscines endommage le milieu vaginal.

Renforcer les muqueuses de l’intérieur

Les femmes qui sont sujettes aux infections vaginales ou qui ont suivi un traitement antibiotique ou hormonal devraient en plus renforcer de l’intérieur les muqueuses vaginales et le système immunitaire. Lorena Widmer: «Les troubles ont certes été combattus mais le milieu reste mauvais. Il y a donc un risque de rechute.» Elle recommande de demander conseil en droguerie. «Si une femme souffre d’une infection et qu’elle ne constate aucune amélioration après trois ou quatre jours malgré un traitement, elle devrait consulter son médecin.»

Sondage

A quelle fréquence faites-vous votre toilette intime?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Lorena Widmer, droguiste ES et naturothérapeute MTE