Parler des soins intimes en droguerie

Le thème des soins intimes suscite encore de nombreuses réticences. Bien des femmes n’osent ou ne veulent pas en parler avec des inconnus. Mais le conseil est indispensable.

Cet article aborde les thèmes suivants

Lorsque Dorothee Ehmke-Eichenberger a suivi sa formation de droguiste il y a 20 ans, le thème des produits d’hygiène intime n’existait pratiquement pas. On ne l’abordait vraiment ni à l’école ni sur son lieu de travail. «Il y avait peut-être un produit quand j’ai commencé à travailler en droguerie», estime-t-elle. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Gels, lotions traitantes, crèmes hydratantes, capsules, gélules vaginales ou lingettes intimes ne sont que quelques-uns des produits d’un assortiment en pleine expansion.

Augmentation de la sensibilisation

«Grâce aux mesures publicitaires, ces produits attirent l’attention de plus en plus de femmes. La publicité a en tout cas fait avancer les choses. Mais il en faudrait plus pour continuer à parler de cet ancien sujet tabou et à informer.» Selon Dorothee Ehmke-Eichenberger, ce sont surtout les femmes à partir de 40 ans qui osent venir en droguerie pour demander des conseils d’hygiène intime. Elle se souvient cependant d’une cliente d’environ 16 ans, venue avec sa mère au magasin. Mais c’était une exception. «Sinon, je pense que les jeunes femmes vont directement chez leur médecin ou s’informent sur internet en cas de démangeaisons, de sécheresse vaginale ou d’écoulements chroniques.» Les réticences à se confier à une personne de la droguerie que l’on ne connaît souvent pas trop bien semblent donc encore trop fortes. Pourtant, sur internet, les conseils sont souvent inappropriés, pratiquement jamais pertinents à 100 % et les traitements suggérés peuvent même provoquer d’autres irritations.

Aide de la droguerie

Mais les explications sont indispensables. «Quand elles se douchent, beaucoup de femmes utilisent encore un gel normal pour l’hygiène intime. Cela influence négativement la flore bactérienne, ce qui affaiblit les muqueuses.» Ces irritations peuvent provoquer des troubles chroniques, comme des cystites ou des néphrites, des démangeaisons ou des mycoses. «Les produits de soin adaptés ont un pH spécial qui renforcent la flore bactérienne et ménagent les muqueuses.» Certains gels et lotions sont aujourd’hui légèrement parfumés, d’autres totalement inodores. Les sels de Schüssler et la spagyrie sont aussi très efficaces en cas de problèmes chroniques. Ils ont des effets antimicrobiens, renforcent la flore bactérienne et favorisent le renouvellement des muqueuses.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»