Accident dentaire à la piscine – que faire?

Un accident est vite arrivé en jouant et sautant dans une piscine. Un coup, une chute et une dent peut être déplacée, se fracturer, voire même être arrachée. En réagissant correctement, on peut généralement sauver la dent.

Près de la moitié des enfants et des adolescents sont victimes d’un accident dentaire à un moment ou à un autre. Il importe alors d’agir rapidement. En effet, les conséquences d’un accident dentaire peuvent se répercuter jusqu’à l’âge adulte, explique la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) dans un communiqué.

Lors d’un accident, une dent peut se déplacer, se fracturer, voire même être complètement arrachée. Voilà ce qu’il faut faire:

  • Les dents mobiles ou déplacées ne doivent pas être manipulées.

  • Les fragments de dents fracturées ou les dents arrachées doivent absolument être apportés au dentiste. Souvent, la dent peut être sauvée et réimplantée dans la mâchoire.

  • Les dents arrachées doivent toujours être saisies par la couronne, jamais par la racine. Même si elles sont souillées, il ne faut en aucun cas les nettoyer.

Tout de suite chez le dentiste!

Il faut immédiatement prendre contact avec un médecin-dentiste après un accident dentaire. Plus on s’y rend rapidement et plus on a de chances de sauver la dent.

  • Un fragment de dent fracturée peut être conservé et transporté dans de l’eau froide.

  • Des précautions particulières s’imposent si la dent est complètement arrachée: la dent aura de meilleures chances de survie si elle est placée dans une boîte de sauvetage disponible en pharmacie. Une solution nutritive spéciale permet de conserver les dents arrachées pendant plusieurs heures.

  • Si l’on ne dispose pas d’une boîte de sauvetage, on peut placer la dent dans du lait froid pour l’apporter ainsi au dentiste.

Sondage

Avez-vous déjà annulé un rendez-vous chez le dentiste par peur?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Société suisse des médecins-dentistes (SSO)