Trousse de secours dans l'entreprise

Les employés devraient savoir où est rangée la trousse de premiers secours dans une entreprise. Mieux encore, ils devraient connaître les bons gestes en cas de pépin.

Un accident au travail est vite arrivé. C'est donc bien ennuyant si l'on est blessé et que l’on n’a pas de pansement sous la main à ce moment-là et que nul ne sait où peut bien se trouver la trousse de secours. La Loi suisse sur le travail prescrit que les moyens nécessaires pour les premiers secours doivent être disponibles en permanence, compte tenu des dangers résultant de l’exploitation, de l’importance et de l’emplacement de l’entreprise.

Pour les petites entreprises sans grands risques, par exemple, cela signifie qu'il faut disposer d'une boîte ou d'une armoire à pharmacie facilement accessible, dotée d'un produit de désinfection et des bandages et pansements nécessaires (trousse de premiers secours). Son emplacement doit être clairement signalé et connu des employés. Les spécialistes de la droguerie savent ce que doit contenir la trousse d'urgence. Des trousses individuelles peuvent être composées à la demande, en fonction des besoins de l'entreprise.

Comment réagir ?

Il est aussi primordial que les mesures de 1ers secours de base et les principales règles en matière de soins des blessures soient connues de tous dans l’entreprise ou que des personnes soient responsables de ça.

Ainsi les petites plaies bénignes comme les écorchures ou les coupures nécessitent déjà des soins différents, comme le montrent les explications ci-dessous:

  • Coupures: Laisser la plaie saigner avant de la nettoyer à l'eau courante pour éliminer les germes. Désinfecter ensuite les bords de la plaie avec un produit liquide et appliquer un pansement. En cas de coupure au visage ou aux articulations ainsi que de saignements abondants, consulter immédiatement un médecin: les plaies profondes peuvent nécessiter des points de suture. Même remarque pour les plaies ouvertes.

  • Ecorchures: Nettoyer la plaie à l'eau courante et désinfecter. Ne pas appliquer de pansement sur les petites écorchures: elles sèchent très bien à l'air. Utiliser un spray désinfectant qui forme un film de protection sur la peau pour les plaies plus importantes. Les pansements hydrocolloïdes conviennent bien aux plaies humides.

Auteures: Anania Hostettler et Katharina Rederer
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Sécurité au travail en Suisse

  • Suva