Un dos solide: bon à savoir

Le dos bouge sans arrêt: pression sur la colonne vertébrale, traction sur les tendons et contraction et décontraction des muscles sont importantes et nécessaires. Mais la prudence est de mise quand il s’agit de soulever des charges.

Dans les activités sportives comme au travail, faire subir à son corps des efforts et des mouvements non naturels n’est pas une bonne idée. Il faut tenir compte des faits suivants:

  • La masse musculaire des femmes est en moyenne inférieure de 40 % à celle des hommes. Les valeurs indicatives des charges que les femmes peuvent porter sont donc également inférieures de 40 % à celles des hommes.

  • La capacité maximale de levage est atteinte entre 20 et 35 ans: c’est en effet dans cette tranche de vie que la force musculaire et la résistance aux sollicitations des disques intervertébraux sont les meilleures. Cela signifie que les personnes de cet âge qui ont un squelette solidement constitué et une musculature bien entraînée et puissante peuvent soulever des charges d’environ 50 kg.

  • Les adolescents et les personnes de plus de 50 ans ne devraient pas porter de charges dépassant les 2/3 de la charge maximale.

  • Mais les limites indicatives raisonnables se montent à 25 kg pour les hommes et à 15 kg pour les femmes!

  • Il y a charges et charges. Outre le poids, d’autres critères comme la forme et la nature de l’objet qu’il s’agit de transporter sont importants. Mais un élément est valable dans tous les cas: plus le point de gravité de l’objet se trouve près du corps, plus il est facile de porter ou de soulever l'objet.

  • Il faudrait autant que possible éviter de lever des objets au-dessus de la tête. A cette hauteur, le point de gravité est trop éloigné du corps et il y a danger de basculer le bassin vers l’arrière et de se cambrer, ce qui surcharge la colonne vertébrale et la met dans une position non naturelle.

  • Soulever les charges lentement et régulièrement. Lever des objets lourds par à-coups est très pénible pour le corps.

  • On peut sans problème soulever les petites charges en pliant le dos, c’est aussi bien que de faire de la gymnastique. Mais dès 5 kg déjà (poids dépassé avec un six-pack de bouteilles d’un litre d’eau minérale), il est impératif d’adopter une bonne position: dos droit, genoux fléchis.

  • Tous les mouvements de torsion sont mauvais pour le corps – en particulier pour le dos. Que ce soit avec ou sans charge. Si l’on travaille devant un écran, il est conseillé de se tourner avec tout le corps vers le document qui se trouve à côté du clavier, au lieu de ne bouger que le tronc. C’est pour cette raison que la plupart des chaises de bureau sont équipées des roulettes et peuvent facilement tourner sur tous les côtés.

Sondage

La promotion de la santé a-t-elle de l'importance dans votre entreprise?

Veuillez patienter...
Photo: © Cornelia Menichelli / pixelio.de
Auteure: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • suva-pro