Echelle d’évaluation du niveau de stresss
Le stress est omniprésent. Mais tous les événements ne stressent pas les gens de la manière. Une échelle montre ce qui stresse le plus.
Voilà plus de 40 ans que les psychiatres américains Thomas Holmes et Richard Rahe ont élaboré une échelle d’évaluation du niveau de stress. Pour ce faire, ils ont demandé à 5000 personnes les événements les plus importants qui s’étaient produits dans leur vie durant les derniers mois et ont établi une relation entre ces événements et le degré du stress chez un individu ainsi que l’impact de ces niveaux de stress sur la santé. Ils ont quantifié leurs observations sur une échelle qui porte leur nom (Holmes-Rahe) et qui comprend 43 événements à évaluer sur une échelle de 0 à 100. Les études qui sont à la base de ces données suggèrent que plus le niveau de stress obtenu est élevé et plus la personne à des risques de voir apparaître des modifications significatives de son état de santé général. Voici les dix situations qui sont les plus stressantes (entre parenthèse, le niveau de stress):
1. Mort du conjoint (100)
2. Divorce (73)
3. Séparation des époux (65)
4. Emprisonnement (63)
5. Mort d’un parent proche (63)
6. Blessure ou maladie personnelle (53)
7. Mariage (50)
8. Perte d’emploi (47)
9. Réconciliation avec son partenaire (45)
10. Départ à la retraite (45)
Les trois derniers niveaux de l’échelle sont les vacances (13), Noël et la période des fêtes (12) et des violations mineures de la loi (11).
Il existe une échelle spéciale pour les enfants. La mort d’un des parents y figure en première place.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Christina Berndt: «Resilienz. Das Geheimnis der psychischen Widerstandskraft», Deutscher Taschenbuchverlag, 2013
Adam Cash: «Psychologie für Dummies», Wiley-VCH Dummies, 2010