Fleurs de Bach

Quand les émotions débordent

Peur, colère, tristesse, jalousie... les fleurs de Bach sont un bon soutien en cas de sentiments négatifs. Elles font disparaître les blocages et apaisent.

La thérapie des fleurs de Bach s’adresse à tous, explique Laura Anaïs Loretan, droguiste et spécialiste des fleurs de Bach. Nous lui avons posé neuf questions.

1. Qu'est-ce que les fleurs de Bach?

Laura Anaïs Loretan: Les fleurs de Bach sont des essences de fleurs. Il existe 38 fleurs différentes et un mélange d’urgence (no 39). Chaque fleur est utilisée pour un sentiment précis, par exemple la peur, la jalousie ou la tristesse mais aussi en cas de stress, de colère ou de soucis. Les fleurs de Bach ne soulagent pas les troubles physiques. Elles peuvent en revanche être un soutien si quelqu’un se sent mal psychiquement en raison d’une maladie ou d’un accident.

2. Comment les fleurs de Bach agissent-elles?

L’effet des fleurs de Bach n’est pas prouvé dans des études cliniques mais dans des études de cas. La médecine empirique montre que les fleurs de Bach peuvent agir positivement sur les sentiments. La thérapie des fleurs de Bach est une thérapie énergétique. Elle ne fonctionne pas grâce à des principes actifs mais c’est l’énergie des fleurs qui influence positivement les émotions. On peut se représenter les choses ainsi: si une personne A dit quelque chose de gentil à une personne B, la personne B se sent mieux. Les informations des fleurs sont comme des paroles gentilles.

3. N’est-il pas mieux de se pencher sur ses propres sentiments et d’apprendre à les gérer plutôt que d’avaler des remèdes?

Les fleurs de Bach ne résolvent effectivement pas les problèmes mais elles éliminent des blocages et donnent un premier élan dans la bonne direction. Beaucoup de gens ont besoin d’un soutien pour pouvoir s’attaquer à des problèmes. Mais si l’on a de grands problèmes psychiques ou des crises de panique régulières, il faudrait absolument demander une aide professionnelle.

4. Les fleurs de Bach aident en cas d’urgence. De quelles situations de crise s’agit-il?

Par exemple si quelqu’un a peur, souffre subitement de peurs ou a un choc. Elles soutiennent par exemple les enfants après un cauchemar, s’ils ont l’ennui ou alors tout simplement quand un petit pleure et ne peut pas se calmer. Dans ce cas, le mélange d’urgence de fleurs de Bach aide. Il contient cinq essences de fleurs dont Impatiens, Cherry Plum et Star of Bethlehem.

5. Et vous, quand recourez-vous aux fleurs de Bach?

Quand je reporte des choses au lendemain au lieu de les régler tout de suite. Ou si je suis surmenée ou fatiguée.

6. Comment utilise-t-on les fleurs de Bach?

Les droguistes préparent généralement un mélange individualisé pour leur client-e après un entretien. Il faut ensuite en prendre 3 x 3 gouttes par jour directement dans la bouche, ou plus souvent si nécessaire. Il existe aussi des gouttes d’urgence à diluer dans l’eau. Il ne faut pas hésiter à demander conseil dans sa droguerie concernant le dosage et l’utilisation.

7. Quel est l’avantage de la thérapie avec les fleurs de Bach par rapport aux autres thérapies naturelles?

Les fleurs de Bach sont très bien tolérées et n’ont pas d’effets secondaires. Et elles sont adaptées à tous – que ce soit les femmes enceintes, les enfants ou les personnes âgées. Par ailleurs, même les non-initiés peuvent rapidement et facilement avoir un aperçu de ce que sont les fleurs de Bach parce qu’il n’y a que 38 fleurs. L’homéopathie ou la spagyrie, par exemple, sont beaucoup plus complexes. De nombreuses drogueries proposent également un petit livret avec les principales informations concernant les fleurs de Bach.

8. Les mélanges de fleurs de Bach contiennent de l’alcool. Est-ce vraiment approprié pour les enfants?

Il existe aussi des gouttes d’urgence sans alcool. Mais les mélanges normaux de fleurs de Bach contiennent une quantité absolument pas dangereuse d’alcool – un peu comme dans un fruit mûr.

9. Pourquoi les fleurs de Bach sont-elles particulièrement adaptées pour les enfants?

Les enfants se heurtent souvent émotionnellement à leurs limites parce qu’ils n’ont pas encore appris à gérer des sentiments comme la colère, la tristesse, etc. Les fleurs de Bach ont alors des effets très positifs.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Laura Anaïs Loretan, droguiste ES