Des veines saines en été
Les veines peuvent souffrir de la chaleur. Cinq conseils pour avoir de bonnes sensations dans les jambes.
Cet article aborde les thèmes suivants
Penser assez tôt à ses veines leur fera le plus grand bien. Ce sont surtout les personnes présentant des prédispositions génétiques ou les femmes enceintes qui peuvent ressentir des sensations désagréables dans les jambes durant les chauds mois d’été. Les jambes sont lourdes et enflées, elles sont tendues ou démangent. Des varices peuvent même se former car les vaisseaux se dilatent et il y a rétention d’eau. La droguiste Beatrice Gamma nous confie cinq conseils importants pour préserver la santé des veines en été.
Prévention
En prévention, préparer suffisamment tôt les veines à la saison chaude. Par exemple en prenant une préparation à base de feuilles de vigne ou de marronnier d’Inde. Les deux substances renforcent les parois des vaisseaux et devraient être prises pendant trois mois. Demandez conseil dans votre droguerie!
Surélever les jambes
Quand les jambes sont grosses et enflées, les surélever le soir et appliquer un gel pour les veines. Ce type de gel contient du fragon faux houx et de l’héparine. Il rafraîchit et présente des effets anti-inflammatoires. Astuce: le conserver au réfrigérateur, pour un double effet rafraîchissant.
Remèdes
Si des troubles veineux se manifestent déjà, un spray spagyrique individualisé peut apporter un soulagement. Ce spray peut notamment contenir du marronnier d’Inde, du trèfle jaune (mélilot), de la rue des jardins ou du genièvre. Il améliore l’étanchéité des vaisseaux et présente des effets diurétiques. Les sels de Schüssler nos 1, 4 et 11 améliorent pour leur part la fluidité du sang et renforcent le tissu conjonctif.
Bas de contention
Les bas de contention ou de compression empêchent les jambes d’enfler et sont aussi utilisés en prévention des thromboses lors de longs voyages en avion, en voiture ou en car. Il est aussi important d’activer régulièrement la pompe veineuse, par exemple en bougeant le talon de haut en bas quand on est assis de longues heures. Faire des petits mouvements circulaires avec les chevilles fait aussi du bien et aide à activer la pompe veineuse.
Bouger et bien manger
Les personnes sujettes aux problèmes veineux devraient plus bouger. En été, rien de tel que de faire de la natation, de la course ou du vélo au grand air. Eviter les séances de sauna et toutes les autres sources de chaleur car les vaisseaux se dilatent quand il fait chaud. Enfin, la règle est aussi valable pour les veines: avoir une alimentation riche en vitamines et équilibrée et boire suffisamment aide les veines à mieux passer l’été.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Source
Tribune du droguiste