Le couple en vacances

Les couples ne se disputent jamais autant que pendant les vacances. Faudrait-il donc renoncer à partir? Bien sûr que non! Mais il convient de bien préparer son voyage.

Les vacances au bord de la mer sont réservées. Elle se réjouit de lire des livres palpitants et de se rafraîchir au bar de la plage. Il se réjouit de courir le long de la plage et de faire du vélo dans l’arrière-pays vallonné. Les deux sont heureux et se réjouissent, mais pas des mêmes choses. Car aucun des deux ne parle de ses désirs avant de partir et aucun des deux ne demande à l’autre ce dont il a envie. Comme toujours, on a peu de temps l’un pour l’autre et chacun se presse dans son quotidien au rythme habituel. Et à peine arrivé, ce pour quoi on se réjouissait tant n’est que désenchantement. On est déçu – de la plage, de l’hôtel et avant tout de son conjoint.

Bien planifier pour bien partir

«Rien ne vaut une préparation commune», dit Markus Grindat, thérapeute de couple et familial à Berne. «On doit bien discuter des envies de chacun. Et cela avant les vacances.» Il constate toujours lors de ses séances que les conflits se multiplient loin de la maison. Mais les causes des disputes ne se trouvent jamais dans les vacances mêmes, selon le thérapeute conjugal. «Seulement, il éclate sur place. Tout ce qui n’avait pas été résolu à la maison s’invite en vacances.» Il est plus facile d’éviter les conflits au quotidien parce qu’on se voit moins. En vacances, on doit se supporter généralement 24 heures sur 24.

C’est pourquoi il conseille au couple de vivre sa relation au quotidien et de ne rien remettre aux vacances. D’ailleurs, des études confirment que les couples qui passent une heure tous les deux chaque semaine restent plus longtemps ensemble. Une heure pendant laquelle ils parlent calmement des choses. Une heure pendant laquelle ils ne peuvent être dérangés ni par les enfants, ni par le téléphone.

Que faire pour que les vacances se passent bien?

  • Discutez avec votre partenaire. Parlez chacun de vos besoins et de vos désirs. L’autre écoute.

  • Des envies différentes ne sont pas le début de la fin: ce sont les bases de la planification.

  • Créez des îlots pour les besoins individuels: il veut faire du sport, elle veut lire et se reposer. Les deux prennent quelques heures pour eux, chaque jour.

  • Mais il faut aussi des activités communes. Cela peut par exemple être un tour à vélo tranquille qui se termine par un passage dans le centre de wellness de l‘hôtel.

  • Et: idéalement, on planifie les vacances suivantes juste après les précédentes. On est probablement plus réaliste juste après les vacances en ce qui concerne les suivantes.

Sondage

Comment faites-vous pour vous détendre en vacances?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure: Regula Tanner
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»