Propagation des tiques

Toute la Suisse est une zone à risques

C’est la période des tiques qui peuvent être dangereuses. Werner Tischhauser, chercheur sur les tiques, parle de la prolifération de ces parasites, des dangers et de la prévention.

Monsieur Werner Tischhauser, qu’est-ce qui vous fascine chez les tiques?

Werner Tischhauser: Les tiques possèdent des capacités très particulières. Par exemple, elles peuvent détecter des hôtes (animaux et humains) en approche grâce à la chaleur et à l’augmentation de la concentration de CO2. Ou encore, pour pouvoir sucer du sang en passant inaperçues, elles anesthésient l’endroit de la piqûre. Et les tiques sont pratiquement immortelles. Elles survivent facilement à une nuit passée dans le congélateur ou à une lessive à 40 °C. Elles ne supportent en revanche pas très bien un hiver sibérien avec des températures constamment autour de -20 °C ou des chaleurs de plus de 30 °C avec de la sécheresse.

Pourquoi ces animaux existent-ils?

On a observé que les fourmis forestières transportaient les tiques femelles gorgées de sang parce que le sang a une valeur nutritive élevée. Je pourrais aussi imaginer que la tique a comme mission de maintenir la circulation des micro-organismes et d’ainsi œuvrer pour la biodiversité.

Je suis beaucoup plus souvent piquée par une tique que mon conjoint. Pourquoi?

La tique réagit à des déchets métaboliques comme la sueur ou des substances volatiles que nous éliminons par la peau. Mais personne ne sait ce qui fait précisément réagir les tiques.

Les tiques n’apprécient pas que moi. En 2018, elles ont causé plus de cas de borréliose et de FSME que jamais. Pourquoi?

Le printemps 2018 a été favorable aux tiques au niveau des températures. En plus, les gens sont davantage dehors quand il fait beau. Mais c’est aussi possible que les changements climatiques aient des effets favorables pour les agents pathogènes transmissibles et que, par conséquent, davantage de tiques soient infectées. On n’a pas beaucoup de certitudes en la matière.

Quel est le risque de tomber malade à cause d’une piqûre de tique?

Si l’on regarde les gros titres des médias, on peut vite avoir l’impression que la borréliose et la FSME sont un problème considérable. Mais les statistiques montrent que seules 3 % des piqûres de tiques provoquent une borréliose et moins de 1 % des piqûres dans les zones à risque une FSME. Dans la plupart des cas, le système immunitaire combat une maladie transmise par les tiques sans qu’on le remarque.

On se fait donc trop de soucis?

Les tiques représentent un réel danger. Mais il serait faux de renoncer à cause de cela à des activités plaisantes en pleine nature. Je recommande de se pencher sur le sujet et de bien se protéger.

Une tique pique-t-elle rapidement?

Certains experts pensent qu’une tique cherche sur la peau un endroit mince, humide et bien irrigué. Je crois qu’elles se satisfont du premier endroit. Grâce à notre application, nous savons que toutes les parties du corps sont concernées. Chez les adultes, les tiques se fixent plus souvent au-dessous du nombril, chez les enfants sur la tête.

Les tiques se propagent toujours plus. Pourquoi?

Nous recevons des signalements de tiques en provenance de toute la Suisse. Les tiques sont présentes partout où il y a des forêts probablement jusqu’à une altitude de 2000 mètres, soit la limite de la forêt. Comme les températures annuelles moyennes sont en hausse, l’aire de propagation possible s’est étendue en altitude. Les tiques bénéficient en outre des mesures d’écologisation, de renaturation des cours d’eau et de l’expansion naturelle des surfaces forestières. Si la température de la Terre continue d’augmenter, ce sera vraisemblablement trop sec pour les tiques vers 2040 – mais pour les humains aussi.

Werner Tischhauser est chercheur sur les tiques à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Il a entre autre contribué au développement de l’application «Tique». Celle-ci aide à en savoir davantage sur ces parasites et leur propagation et à éviter la transmission de maladies.

Test sur les tiques

Que savez-vous sur les tiques? Testez vos connaissances!

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Werner Tischhauser, chercheur sur les tiques à la Haute école de sciences appliquées de Zurich (ZHAW)