Concentration actuelle en ozone

Une forte concentration d’ozone dans l’air peut avoir des conséquences sur la santé. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie des informations quotidiennes sur les taux d’ozone en Suisse.

Picotements des yeux, irritations des muqueuses ou gorge qui gratte ne sont que quelques-uns des symptômes qui peuvent apparaître en cas de concentration trop élevée d’ozone dans l’air.

Le Réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL), ainsi que les réseaux de mesure cantonaux et urbains donnent des informations sur la concentration actuelle de l’ozone. Les valeurs sont actualisées toutes les heures sur une carte de l’ozone. Cette dernière est calculée par un procédé d’interpolation à partir des concentrations d’ozone mesurées par quelque 90 stations suisses de mai à septembre. En raison de la méthode appliquée, il n’est pas possible de procéder à une interprétation à plus petit échelle. Par conséquence, les concentrations de polluants mesurées peuvent être localement plus élevées ou plus basses que les valeurs moyennes indiquées sur la carte de l’ozone.

Valeur limite et informations à la population

L'ordonnance sur la protection de l'air (OPair) tolère un seul dépassement de la valeur horaire de 120 microgrammes d'ozone par mètre cube (120 µg/m3) par année. Mais cette valeur est encore souvent dépassée pendant les mois d’été. Un communiqué est publié chaque fois que les valeurs d’ozone mesurées au nord des Alpes dans au moins trois stations dépassent 180 µg/m3 et qu’il est prévu que cette valeur soit aussi dépassée les jours suivants en raison des prévisions météo. Au sud des Alpes, un communiqué est envoyé au début d’un tel épisode et pour autant que la valeur de 180 µg/m3 soit dépassée sur deux sites au moins. Cette valeur équivaut à une fois et demie la valeur limite d’immission d’ozone prescrite par l’ordonnance sur la protection de l’air.

Service par SMS

Les données actuelles de la qualité de l’air peuvent aussi être consultées par sms. Informations complémentaires sur ce service payant sur ozon-info.ch. Vous découvrirez davantage de renseignements sur les valeurs limites et les problèmes qu’une concentration excessive d’ozone peuvent engendrer dans l’article «Les effets du smog estival».

Photo: © pixabay.com
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Office fédéral de l’environnement (OFEV): «Le smog estival et l‘ozone»

  • ozon-info.ch de la Société suisse des responsables de l’hygiène de l’air Cercl’Air