Les effets du smog estival

Les concentrations élevées en ozone ne font pas que malmener l’organisme de nombreuses personnes. Elles peuvent également diminuer les performances.

L'ozone est un gaz irritant agressif qui peut pénétrer profondément dans les poumons. Il peut donc provoquer des dommages aux tissus, des irritations fortes des muqueuses et des inflammations des voies respiratoires. L'ordonnance sur la protection de l'air (OPair) tolère un seul dépassement de la valeur horaire de 120 microgrammes d'ozone par mètre cube (120 µg/m3) par année. Mais cette valeur est très souvent dépassée, selon le site internet ozon-info.ch. Au nord des Alpes, des valeurs de 150 à 180 µg/m3 sont régulièrement atteintes et les valeurs sont encore plus élevées au sud des Alpes.

On peut différencier les niveaux de pollution suivants:

Entre 120 et 180 µg/m³

Pollution marquée

Les personnes sensibles souffriront probablement d’irritations des muqueuses. En cas d’activités physiques à l’extérieur, les enfants, les jeunes et les adultes sensibles risquent de subir une faible réduction de leur fonction pulmonaire.

Entre 180 et 240 µg/m³

Pollution élevée

Il y a une probabilité accrue d’irritations des muqueuses. En cas d’activités physiques à l’extérieur, une réduction de 5 à 10 % de la fonction pulmonaire des enfants, des jeunes et des adultes sensibles est prévisible.

Plus de 240 µg/m³

Pollution très élevée

Il y une très grande probabilité que la population souffre d’irritations des muqueuses. En cas d’activités physiques à l’extérieur, la fonction pulmonaire de la population est réduite de 15 % en moyenne. La fonction pulmonaire des personnes sensibles peut même être réduite de 30% ou plus.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’il y a chaque année en Europe environ 21'000 décès prématurés et environ 14‘000 hospitalisations en raison de problèmes respiratoires consécutifs aux charges d’ozone. En Suisse, elles provoquent entre 150 et 300 décès prématurés par année.

Origines

Les effets de l’ozone sont essentiellement influencés par trois facteurs:

  • Concentration: plus les valeurs d’ozone sont élevées, plus le nombre de personnes affectées augmente. Une concentration simultanée de pollens peut encore renforcer les effets de l’ozone chez les personnes allergiques.

  • Durée: plus l’exposition d’une personne à des concentrations élevées se prolonge, plus les réactions seront fortes.

  • Intensité: plus les efforts physiques sont intenses, et donc plus la demande d’oxygénation est importante, plus fortes seront les réactions.

Comportement en cas de taux élevés d'ozone

En principe, les activités sportives sont aussi possibles même si les taux d’ozone sont élevés. Il est toutefois déconseillé de pratiquer du sport à midi, car c’est à ce moment de la journée que les concentrations en ozone sont les plus importantes. Et mieux vaut choisir les endroits ombragés et plus frais comme les forêts pour s’adonner au jogging ou au vélo. L’effort sera moins pénible pour le corps.

A noter que les petits enfants souffrent particulièrement de la mauvaise qualité de l’air et d’autres facteurs environnementaux. Leurs poumons sont encore en développement jusqu’à l’âge de 5 ans et ils sont ainsi moins résistants que les adultes aux charges polluantes. Ils sont donc nettement plus affectés par les maladies inflammatoires des voies respiratoires.

Choix du lieu de vacances

Les personnes sensibles à des taux élevés d’ozone devraient privilégier les vacances en altitude car la charge en polluants y est plus faible. L’ozone n’est par ailleurs qu’un des facteurs de charge. L’air est de manière générale plus sain à l’écart de la circulation et de l’industrie – ou au-dessus de 1500 mètres.

L’Office fédéral de la santé publique publie une carte indiquant la concentration actuelle en ozone dans l’air.

Photo: © pixabay.com
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Office fédéral de l’environnement (OFEV): «Le smog estival et l‘ozone»

  • ozon-info.ch de la Société suisse des responsables de l’hygiène de l’air Cercl’Air