Utiliser et laver correctement les couches lavables

Un bébé utilise des milliers de langes. Les couches lavables produisent moins de déchets et irritent moins la peau. Comment utiliser, conserver et nettoyer les couches lavables.

Changer, rechanger et encore rechanger les couches … voilà qui dure jusqu’à ce que votre enfant ait trois ans environ. Ainsi, un bébé utilise entre 4000 et 5000 langes au fil des années. Une sacrée montagne de déchets. Les couches lavables sont une alternative aux langes jetables. Mais leur usage est souvent considéré comme compliqué. «C’est faux», estime Ursina Kenel, sage-femme et conseillère en couches lavables de Wädenswil (ZH). «Si l’on sait comment s’y prendre, leur usage est simple.» La sage-femme a commencé à utiliser des couches en tissu après la naissance de sa deuxième fille. «J’ai pu ainsi réduire considérablement nos déchets. Pour mon premier enfant, j’ai utilisé des langes jetables et rempli ainsi un sac à poubelle de 110 litres par semaine, en plus des déchets ménagers normaux.» Ursina Kenel répond à onze questions sur les couches lavables.

1. Comment fonctionnent les couches lavables?

Les couches lavables ne sont pas vraiment des langes en tissu. Il en existe différentes formes et divers systèmes. Le mieux est de se renseigner auprès d’une conseillère en couches lavables et d’essayer différents produits. Les conseillères proposent souvent des sets de test.

2. Quand peut-on utiliser des couches lavables?

Les couches lavables sont indiquées si les parents ou les personnes qui s’occupent du bébé souhaitent produire moins de déchets, veulent utiliser des produits plus naturels pour langer l’enfant ou que celui-ci a des réactions allergiques au plastique ou à d’autres composants comme les parfums, les produits de soin ou les colorants dans les langes jetables. Certes, il y a maintenant des langes jetables très naturels ou biologiquement dégradables mais, malgré cela, ils ne sont pas complètement exempts de dérivés de pétrole.

3. Les couches lavables ont-elles d’autres avantages?

Les couches lavables favorisent un bon développement des hanches car le langeage est plus large qu’avec des langes jetables. Il y a davantage de tissu entre les jambes et plus de place pour les hanches dans la région de l’entre-jambe. Les enfants peuvent ainsi plus facilement se mettre en position assise, en position écartée ou en grenouille. C’est important pour que les hanches se développent de manière optimale. Avec les langes lavables, on sait en outre ce qui entre en contact avec les fesses du bébé. Ce n’est pas le cas pour la plupart des langes jetables car il est souvent difficile de comprendre la liste des composants déclarés.

4. Quels sont les inconvénients des couches lavables?

Il faut du temps et de la motivation pour comprendre les différents systèmes de langes en tissu. Et aussi pour les laver et les suspendre. C’est pourquoi certaines familles utilisent à la fois des couches lavables et des langes jetables. Ça en fonction de la situation.

5. Quel est l’équipement de base avec les couches lavables?

On a besoin de couches en tissu et de sacs imperméables aussi appelés wetbags ou corbeilles à lange pour conserver les langes sales et du produit à lessive (voir question 8).

6. Comment conserve-t-on les langes sales avant le lavage?

On peut conserver les couches utilisées dans des sacs imperméables ou dans une corbeille à langes. Les langes mouillés par l’urine pourront y sécher sans que ça sente mauvais. Il faut commencer par rincer brièvement à la main un lange recouvert des selles du bébé et le laisser légèrement sécher avant de le mettre dans le sac avec les autres langes.

7. Comment l’utilisation de couches lavables peut-elle rester écologique?

La manière de faire la lessive aura une influence sur l’empreinte écologique. C’est un mythe que l’on doit laver les langes sales avec des selles à 90 degrés ou même encore les bouillir. Un lavage à 40 à 60 degrés suffit pour détruire les germes. Pour l’environnement, il faut laisser la lessive sécher à l’air libre au lieu de la mettre dans un sèche-linge. Et le choix du produit à lessive joue aussi un rôle: on trouve de tout, du produit écologique au produit purement de synthèse.

8. Quel produit à lessive recommandez-vous?

On peut fabriquer soi-même son produit à lessive ou utiliser un produit à lessive écologique ou traditionnel ou encore opter pour un kit de détergents sur mesure avec lequel il est possible de composer soi-même son produit à lessive. Je préfère cette dernière option. Car la plupart des mélanges prêts à l’emploi contiennent des substances comme des agents de blanchiment et des parfums de synthèse qui finissent dans les eaux usées et surchargent l’environnement. Les drogueries sont de bon conseil pour trouver le produit à lessive approprié.

9. Peut-on laver les couches sales avec d’autres vêtements?

Oui, je fais ainsi. Cela me permet d’économiser des lessives. Je rince un peu les langes particulièrement sales à la main avant de les mettre dans la machine à laver. Il y a une autre possibilité, c’est d’utiliser des inserts ou des voiles de protection. Ils peuvent être intégrés aux couches lavables. S’il y a des selles sur la protection, il suffit d’enlever celle-ci et de mettre les selles dans les toilettes sans la protection. Comme ça, elles ne finissent pas dans la machine à laver le linge.

10. Les enfants qui portent des couches lavables deviennent-ils plus rapidement propres que ceux avec des langes jetables?

On discute beaucoup du sujet dans le monde spécialisé. Je pense que oui, les enfants sentent immédiatement l’humidité dans les couches lavables et ils sont plus rapidement conscients qu’ils ont fait pipi. Les langes jetables en revanche absorbent davantage le liquide. L’enfant ne remarque pas qu’il a fait ses besoins pendant un long moment.

11. Que savez-vous de l’éducation sans langes?

Les enfants grandissent sans langes dans de nombreuses régions du globe. Les parents apprennent à comprendre les signaux qu’un enfant donne quand il urine ou doit aller à selle et peuvent ainsi les mettre sur les toilettes. Mais il n’est pas simple au début de détecter des signes, certains bruits, grimaces ou mouvements et il faut du temps et de la patience.

Les couches lavables se trouvent en magasin, en ligne ou dans certaines drogueries. Ils peuvent aussi être commandés en droguerie.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Ursina Kenel, sage-femme et conseillère en langes en tissu

  • www.wireltern.ch

  • verhaltensbiologie.com