Laver les cheveux de bébé

Comment procéder

Chauve, recouvert d’un fin duvet ou déjà garni d’une chevelure abondante: bébé a besoin de soins doux pour ses cheveux. En particulier d’un shampoing adapté.

La plupart des parents se réjouissent de chaque cheveu qui pousse sur la tête de leur bébé. Encore mieux quand il y a un fin duvet. Pour que les soins des cheveux pour les petits soient aussi agréables que possible, il suffit de respecter certaines règles.

Quand et comment laver les cheveux du bébé?

Tant que la tête du bébé n’est recouverte que d’un fin duvet, il suffit de rincer délicatement sa tête avec un peu d’eau lors du bain. Ce n’est que lorsque la chevelure devient plus dense qu’il est important de la laver avec un peu de shampoing. Christina Hinderlich, sage-femme et spécialiste en sciences infirmières: «Difficile d’indiquer un âge précis. C’est au plus tard quand les cheveux ont une mauvaise odeur ou deviennent sales qu’il est temps de bien les laver.» Cela peut être le cas à six mois déjà ou seulement après une année et demie ou même deux ans. Cela dépend, naturellement, de l’intensité avec laquelle le bébé «décore» ses cheveux en mangeant sa bouillie ou, plus tard, en jouant dans le bac à sable.

Le bon shampoing

Le choix du bon shampoing est important. Il ne doit pas piquer les yeux ni irriter le cuir chevelu du petit et doit avoir été testé dermatologiquement. «Les agents tensioactifs doux et les huiles naturelles sont particulièrement bien adaptés. Ils nettoient les cheveux sans les dessécher. Il vaut la peine d’utiliser des produits spécialement développés pour bébés et enfants. Ils sont exempts de tensioactifs sulfatés, de parfums, de colorants et de conservateurs de synthèse ainsi que de matières premières à base d’huiles minérales», précise Christina Hinderlich.

Lavage: mode d’emploi

Il n’est pas nécessaire de laver les cheveux du bébé tous les jours. «Comme les glandes sébacées des nouveau-nés et des jeunes enfants sont encore peu actives, leurs cheveux ne deviennent pas aussi vite gras que chez les adultes», assure la sage-femme. Il est amplement suffisant de nettoyer doucement la tête du bébé quand il prend son bain. Voici comment:

1. Diluer le shampoing dans un peu d’eau chaude.

2. Répartir doucement le produit sur la tête du bébé.

3. Rincer le produit avec la pomme de douche, un gobelet d’eau ou un petit arrosoir. Le mieux est de pencher un peu la tête du bébé en arrière, pour que l’eau ne coule pas sur son visage et dans ses yeux.

Au secours, mon enfant ne veut pas!

Tous les enfants n’aiment pas se faire laver les cheveux. Les petits bébés, en particulier, réagissent de manière très sensible quand on touche leur tête ou que de l’eau gicle sur leur visage ou dans leurs yeux. C’est d’ailleurs particulièrement désagréable pour les nourrissons, car ils n’ont pas encore acquis le réflexe de cligner des yeux, explique la sage-femme. Celui-ci ne se développe qu’au cours de la première année. «Si cela ne va pas du tout, l’enfant peut tenir une serviette humide devant ses yeux pour les protéger – voire essayer avec des lunettes de natation», conseille Christina Hinderlich.

«L’idéal est de faire participer activement l’enfant aux soins capillaires, de parler avec lui, de lui expliquer ce qu’on va faire et de lui donner la possibilité de participer. L’enfant peut ainsi aider à faire mousser le shampoing, il peut verser lui-même l’eau sur sa tête ou tenir la pomme de douche avec son parent.» Rester calme, faire des mouvements lents, maintenir le contact avec l’enfant et lui laisser le temps dont il a besoin, voilà qui est particulièrement important.

La croissance des cheveux

La vie d’un cheveu évolue selon un cycle fixe qui comprend trois phases. Durant la première et plus longue phase, qui dure entre deux et six ans, le cheveu pousse. Durant la deuxième, le cheveu se repose et durant la troisième et dernière phase, il est finalement délogé. Après, un nouveau cheveu se forme à la même place et le cycle recommence. Il n’en va pas de même chez les nourrissons: le cycle est beaucoup plus court, les cheveux poussent généralement de manière très synchronisée et tombent beaucoup plus vite. Ainsi, un bébé peut parfaitement perdre ses premiers cheveux peu après la naissance. Ce qui n’est pas grave, puisqu’ils repousseront assurément. En général, il faut au moins une année jusqu’à ce que le cycle de croissance des cheveux du bébé se normalise. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la plupart des bébés ont une belle toison sur leur petite tête.

Auteure: Flavia Aeberhard
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • d-inside, numéro juillet 2018

  • Christina Hinderlich, sage-femme et spécialiste en sciences infirmières