Comment apparaît une allergie

Quand le corps perd la tête

Les allergies peuvent apparaître subitement pas seulement chez les enfants mais aussi à un âge avancé. Elles peuvent être provoquées par différentes sources. Explications.

En cas d’allergie, le corps réagit à des molécules de protéines animales ou végétales inoffensives en soit. Elle apparaît en deux phases:

1. Sensibilisation (premier contact): le corps entre pour la première fois en contact avec l’allergène (par ex. un pollen, une noix). La personne sécrète des immunoglobulines E. Ces anticorps IgE sont des protéines qui défendent le corps contre les substances étrangères. Ils s’installent à la surface des mastocytes mais les personnes concernées ne le remarquent pas. Chez les personnes non allergiques, les choses en restent là.

2. Nouveau contact (deuxième) des heures, des jours ou des années après le premier: quand une personne allergique entre à nouveau en contact avec l’allergène, il se forme des peptides, qui sont de minuscules composés protéiques. Ils se fixent aux anticorps IgE. Les mastocytes réagissent alors et libèrent différentes substances, essentiellement de l’histamine et d’autres médiateurs inflammatoires. Ces substances déclenchent des réactions allergiques typiques, comme des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements ou des crises d’étouffement. Les réactions de défense du corps augmentent souvent à chaque nouveau contact avec l’allergène.

Trigger

En allergologie, un déclencheur de symptômes d’allergie est appelé «trigger». Il ne s’agit pas d’allergènes (protéines, ADN ou ARN) mais de substances complémentaires ou irritantes, comme les parfums. Le froid peut aussi agir comme trigger.

Les sortes d'allergies

Il y a différentes manières de classer les allergies. Par exemple, en fonction de la manière dont les allergènes pénètrent dans le corps.

  • Allergies respiratoires. Les allergènes sont inspirés. Exemples: allergie aux pollens, aux poils d’animaux, aux acariens de la poussière de ménage.

  • Allergies alimentaires. Les allergènes sont des aliments que l’on mange. Exemples: allergies aux noix, aux fruits de mer, aux œufs de poule.

  • Allergies médicamenteuses. Les allergènes se trouvent dans des médicaments. Exemple: allergie à la pénicilline.

  • Allergies au venin d’insectes. Les allergènes entrent dans le corps par la piqûre d’insectes. Exemple: allergies au venin de guêpe ou d’abeille.

  • Allergies de contact. Les allergènes pénètrent dans le corps par contact avec la peau. Exemples: allergies au nickel, aux produits cosmétiques.

Les types d'allergies

Les médecins distinguent les allergies selon leur type:

  • Allergie du type immédiat (type I), par ex. allergies polliniques, alimentaires ou au venin d’insectes. Allergies les plus fréquentes. Les symptômes apparaissent immédiatement ou après quelques minutes, généralement sur la peau ou les muqueuses.

  • Allergie du type II. Allergie très rare, elle peut avoir des effets négatifs sur les cellules du sang. Les déclencheurs peuvent notamment être des médicaments.

  • Allergie du type III. Joue souvent un rôle important dans l’allergie médicamenteuse. Des anticorps se lient à des substances étrangères dissoutes dans le sang. Des regroupements plus importants se forment, qui se déposent sur les parois vasculaires des petits vaisseaux, par ex. de la peau ou des reins, et y déclenchent une réaction inflammatoire.

  • Allergie du type tardif (type IV). Seule forme d’allergie où les cellules du système immunitaire (lymphocytes T) sensibilisées agissent directement contre les allergènes. Les allergènes du type IV ne sont généralement pas des grandes molécules, comme les protéines, mais plutôt des métaux ou de simples produits chimiques. Exemple: eczéma de contact notamment au nickel dans les bijoux ou aux substances aromatiques dans les parfums.

Sondage

Comment traitez-vous votre rhume des foins?

Veuillez patienter...
Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • aha! Centre d’Allergie Suisse

  • Prof. Dr Rudolf Valenta, Alwin Schönberger: «Das Anti Allergie Buch. Auslöser, Heilungschancen und die neuesten Therapieformen», Piper Verlag GmbH, 2016

  • Dr Earl Mindell, Dr Pamela Wartian Smith: «Die Allergie-Bibel», Mankau Verlag GmbH, 2018

  • Julia Patzen-Tscharner, Karin Escher, Claudia Hörler: «Pharmacologie/pathophysiologie 3/6 support didactique Droguiste CFC», édition Careum, 2015 ecarf.org

  • www.beobachter.ch

  • Joachim Saloga et al.: «Allergologie-Handbuch. Grundlagen und klinische Praxis», Schattauer GmbH, 2006