Le sucre: «des calories vides»

Le sucre en poudre est exclusivement composé d’hydrates de carbone – et le miel n’est pas beaucoup mieux.

Le saccharose ou sucre en poudre est présent dans de nombreux fruits et plantes et s’obtient surtout à partir de la canne à sucre et des betteraves sucrières. Dans l’Antiquité, les hommes utilisaient du miel ou du jus de canne à sucre pour adoucir leurs mets. Le procédé pour cristalliser le jus de sucre de canne en sucre a probablement été développé au 4e siècle après J.-C. en Inde. Il est arrivé en Europe par l’intermédiaire de marchands arabes au Moyen-Age et il a gagné de là les colonies des différents pays européens.

En Suisse, on consomme environ deux fois plus de glucides sous la forme de sucre que ne le recommandent les spécialistes.

Ce qu’il contient

Dans l’appareil digestif, le saccharose est scindé en glucose et en fructose. Le sucre ne contient pas de composant sain comme des vitamines ou des sels minéraux, on parle donc aussi de «calories vides».

Le miel se compose de 70 à 80 % de sucre (un mélange à part égale de fructose et de glucose). L’eau représente environ 20 % du miel. Il contient également de petites quantités d’autres types de sucres, de sels minéraux, ainsi que plus de 100 arômes et des traces de graisses, de protéines, d’enzymes et de vitamines. Le miel est aussi très riche en calories en raison de sa teneur élevée en sucre et il favorise la formation de caries. On lui prête en outre des effets anti-inflammatoires en cas de refroidissement et de maux de gorge.

Sondage

Veillez-vous à avoir une alimentation équilibrée?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «Der Brockhaus. Gesundheit», F. A. Brockhaus, 2004

  • Markus Grill, Ulrich Hauser, Nicole Heissmann, Martin Knobbe, Dorit Kowitz, Kuno Kruse, Werner Schmitz, Gerd Schuster, «Das grosse Ernährungsbuch», S. Fischer Verlag GmbH, 2005

  • Gesundheitstipp Ratgeber «Essen und trinken: Tipps für eine gesunde Ernährung», Puls Media AG, 2006