Qualité de l’eau potable en Suisse
On consomme en Suisse chaque année environ 1 milliard de m3 d’eau potable. Une eau qui figure aussi en tête de liste des boissons les plus bues. Tout savoir sur sa qualité.
Cet article aborde les thèmes suivants
L’eau du robinet est la boisson à privilégier pour couvrir nos besoins hydriques quotidiens, selon la Société suisse de nutrition (SSN). Comme l’eau potable doit satisfaire aux exigences de qualité actuelles, les fournisseurs d’eau sont obligés par la loi de garantir une qualité de l’eau potable irréprochable. Pour l’atteindre, elle doit être traitée selon sa provenance. Cela se fait aussi bien chimiquement par l’ajout de chlore ou d’ozone que physiquement par rayonnement ultraviolet ou par filtration stérile.
En plus des contrôles effectués par les fournisseurs d’eau eux-mêmes, la qualité est aussi examinée de manière aléatoire par les inspecteurs cantonaux des eaux.
Différences de qualité
La Suisse est généralement qualifiée de château d’eau de l’Europe. Selon les informations de la Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux (SSIGE), l’eau potable et ses infrastructures sont si bonnes que l’eau peut être bue partout directement du robinet. Mais il est toutefois très difficile de procéder à une comparaison détaillée de la qualité. Elle varie considérablement d’une commune à l’autre. Elle dépend de différents facteurs comme la provenance de l’eau, l’environnement géologique, les quantités de précipitations, etc.
Sondage
Dureté de l’eau
Dans la nature, l’eau chemine à travers les rochers, la pierraille et le sous-sol. Durant son voyage, elle dissout plus ou moins de minéraux qui se retrouvent aussi dans les différentes eaux minérales. Un de ces minéraux est le carbonate de calcium plus connu sous le nom de calcaire. Plus l’eau a une teneur élevée en calcaire, plus elle est dure. Cette dureté ne nuit pas à la qualité de l’eau. Au contraire, son goût en est même amélioré. L’eau est ordonnée en six classes de dureté en Suisse, selon la loi sur les denrées alimentaires, qui vont de très douce à très dure. Quelle est la dureté de l’eau chez vous? Le site internet «qualité de l’eau potable en Suisse» vous donne des renseignements sur plus de 850 fournisseurs d’eau.
L’eau douce se prête mieux à la préparation du thé. Pour qu'il soit aussi bon avec une eau dure, on peut simplement la laisser bouillir deux à trois fois dans une casserole sans couvercle – reste à savoir si c’est recommandé d’un point de vue écologique. Cette opération permet au calcaire de se déposer sur le fond de la casserole et le thé peut alors être infusé. En revanche, il est déconseillé de préparer du thé avec de l’eau minérale, en raison de sa teneur élevée en sels minéraux.
En savoir plus sur le sujet
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE)
Etude de l’image de la SSIGE sur l’eau potable, 2011
Société suisse de nutrition