Huit conseils pour de bonnes récoltes

On trouve des champignons presque partout. Mais pas facile de faire la différence entre les comestibles et les vénéneux qui peuvent être mortels. Conseils d'une droguiste.

Chercher les champignons les plus grands, les plus fins et les plus beaux en pleine nature est une expérience merveilleuse. Et si elle se termine par un moment fort culinaire, c’est encore mieux – pour autant que cette belle soirée ne finisse pas avec des maux de ventre à cause d’un champignon vénéneux. Avant de partir à la cueillette, voici quelques conseils de la droguiste et champignonneuse Corina Wyssen:

1. Contenant

Utilisez un sac en tissu, par exemple en coton, ou une corbeille bien aérée. «Les champignons pourrissent rapidement dans des sacs en plastique», explique Corina Wyssen.

2. Livre

Prenez avec vous un bon livre sur les champignons. Conseil du VAPKO: «Champignons de France et d’Europe» de Marcel Bon. Mais attention: Les livres et les applications ne sont pas une sécurité absolue.

3. Couteau

De nombreux cueilleurs de champignons les récoltent à la main, pied compris. La droguiste Corina Wyssen prend généralement un couteau avec elle. «Souvent, les champignons se trouvent dans des endroits où je ne peux pas les attraper, par exemple sous une racine. C’est alors plus simple pour moi de les couper avec un couteau.»

4. Cueillette

Cueillez seulement les champignons qui ne sont pas trop vieux ou trop jeunes. Et aussi uniquement ceux dont vous êtes certains qu’ils sont comestibles. «Chaque organisme a son sens dans la nature. Je trouve dommage que les gens arrachent inutilement des plantes», regrette la droguiste. En cas de doute, mieux vaut laisser le champignon!

5. Nettoyage

Enlevez la terre et les feuilles avec un pinceau et couper les endroits très sales avec un couteau à champignons juste après avoir cueilli le champignon. «Cela redonne des nutriments à la forêt. Et les champignons peuvent à nouveau se multiplier», précise Corina Wyssen.

6. Triage

Séparez les types de champignons lors de la cueillette. Ainsi, des exemplaires potentiellement toxiques entreront moins en contact avec des comestibles. «Faites aussi attention que de petits champignons fragiles ne se trouvent pas parmi des grands. Sinon, ils seront abîmés», précise la droguiste.

7. Contrôle des champignons

Faites toujours contrôler les champignons que vous avez cueillis par un contrôleur officiel. Un seul exemplaire toxique peut déjà provoquer une intoxication.

8. Lavage

A la maison, Corina Wyssen lave soigneusement les champignons. Par peur du ténia du renard. «Je nettoie toujours les champignons quelques heures avant la préparation ou le soir avant afin qu’ils aient le temps de sécher avant que je les cuisine.» La droguiste essaie aussi d’enlever tous les vers. «Je suis un peu pointilleuse pour ça», explique-t-elle. «Ils ne sont pas dangereux pour la santé mais je préfère que les champignons soient sans vers», ajoute-t-elle.

Découvrez comment trouver de délicieux champignons!

Prescriptions cantonales et communales

Il y a beaucoup d’esprit de clocher cantonal en ce qui concerne la cueillette de champignons: Informez-vous sur les prescriptions sur le site internet de l’Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons (VAPKO). Seule règle valable au niveau national: la cueillette de champignons est interdite dans les réserves naturelles.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Corina Wyssen, droguiste CFC

  • awl.ch

  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

  • vapko.ch

  • 5 par jour

  • dge.de

  • pharmawiki.ch