Morilles, chanterelles et autres

Pour la droguiste Corina Wyssen, il n’y a rien de plus beau en automne que de chercher des chanterelles, bolets et autres. Elle explique comment trouver ces savoureux champignons.

Les journées pluvieuses ne posent pas de problème à Corina Wyssen qui vit dans la région de Gstaad (BE), c’est même une raison de se réjouir. «Car après, de savoureux champignons sortent du sol en maints endroits.» Cette droguiste est champignonneuse amateur nous explique comment trouver des bollets, morilles et autres.

«Si l’on trouve une fois un coin à champignons, il faut noter l’endroit. Les champignons poussent souvent à la même place», recommande Corina Wyssen.

Contrôle des champignons

Les champignonneurs amateurs devraient faire vérifier les champignons récoltés dans un point de contrôle officiel. Le diable se cache souvent dans les détails. Par exemple: si la pluie a rincé les pellicules blanches d'une amanite tue-mouche, celle-ci ressemble alors à une savoureuse oronge. «Une amanite tue-mouche n’est certes pas mortelle mais si vous en mettez par erreur dans un plat, le bonheur peut être gâché par des maux de ventre ou des nausées», précise Corina Wyssen. C’est pire encore si l’on mange une amanite phalloïde. Elle a certes une odeur délicieusement douce mais elle peut être mortelle.

Prescriptions cantonales et communales

Il y a beaucoup d’esprit de clocher cantonal en ce qui concerne la cueillette de champignons: Informez-vous sur les prescriptions sur le site internet de l’Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons (VAPKO). Seule règle valable au niveau national: la cueillette de champignons est interdite dans les réserves naturelles.

Découvrez les conseils de notre droguiste pour bien cueillir les champignons

Les nutriments dans les champignons

Les champignons sont des aliments sains. Car ils sont pauvres en calories et contiennent de précieux nutriments comme des fibres, des vitamines et des sels minéraux. Les bolets et les chanterelles sont aussi riches en folate et 150 grammes de bolets couvrent presque complètement l’apport quotidien recommandé en vitamine D.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Corina Wyssen, droguiste CFC

  • awl.ch

  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

  • vapko.ch

  • 5 par jour

  • dge.de

  • pharmawiki.ch