Oligothérapie
1. Définition
Le terme «oligo» vient du grec et signifie «petit», «peu nombreux». L’oligothérapie utilise donc d’infimes quantités d’éléments chimiques rares dans l’organisme. Les oligo-éléments aident le corps à rétablir certains dysfonctionnements du métabolisme.
2. Philosophie
Les oligo-éléments sont fournis par l’alimentation et la boisson. Ils participent à de nombreux processus vitaux de l’organisme. Une carence peut provoquer des symptômes de carences ou des dysfonctionnements du métabolisme. C’est alors qu’intervient l’oligothérapie. Cette méthode a été développée au début des années 40 par le Dr Jacques Ménétrier et l’entreprise Labcal. Selon les oligothérapeutes, l’administration de certains oligo-éléments peut provoquer des réactions bénéfiques lorsque le métabolisme ne fonctionne pas normalement.
Les oligo-éléments sont des éléments chimiques présents en très faible quantité dans l’organisme. On peut par exemple citer l’aluminium, le manganèse et le zinc. Contrairement à la médecine allopathique, l’oligothérapie ne cherche pas à compenser directement les carences en oligo-éléments. En d’autres termes, elle n’introduit pas dans l’organisme les oligo-éléments qui manquent. Au contraire, elle administre d’autres oligo-éléments bien précis qui permettront au corps de mieux assimiler les oligo-éléments qui lui manquent. On distingue deux formes d’oligothérapie:
L’oligothérapie classique: Chaque oligo-élément est utilisé seul.
L’oligothérapie globale: Il s’agit d’une évolution de la forme classique. Elle comprend la combinaison de différents oligo-éléments qui agissent en synergie et s’utilise essentiellement pour traiter les pathologies fonctionnelles. Ce sont des maux ou des tableaux cliniques pour lesquels on ne trouve pas de causes physiques.
3. Crédibilité du concept
Les oligo-éléments utilisés en oligothérapie sont semblables à ceux que l’on retrouve dans la nourriture. Comme ils sont naturellement présents dans l’organisme, ce dernier ne les considère pas comme des éléments étrangers. Ils peuvent donc agir directement là où la nature l’avait prévu.
L’oligothérapie classique devrait être pratiquée par un thérapeute mais on trouve en droguerie, au rayon des compléments alimentaires, des produits de l’oligothérapie globale. Ils contiennent des combinaisons d’oligo-éléments qui s’utilisent essentiellement pour traiter les problèmes fonctionnels. L’oligothérapie fait partie de la médecine orthomoléculaire, laquelle, outre les vitamines et les sels minéraux, utilise aussi des oligo-éléments.
On parle beaucoup actuellement des compléments alimentaires et de leur utilisation. Il faudrait cependant se souvenir d’une chose: une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée suffisent généralement à fournir tous les oligo-éléments nécessaires à l’organisme.
4. Preuves d’efficacité
L’efficacité de cette méthode n’a pas encore pu être prouvée scientifiquement.
En savoir plus sur le sujet
Le guide de la Fédération de la médecine complémentaire (Fedmedcom) est très utile pour choisir une thérapie.
5. Applications
L’oligothérapie permet essentiellement de traiter les troubles qui signalent une défaillance du métabolisme. L’administration de petites quantités d’oligo-éléments s’utilise notamment dans les cas suivants:
problèmes rhumatismaux et douleurs articulaires
infections chroniques des voies respiratoires
otites chroniques
6. Autotraitement
Les oligo-éléments utilisés en oligothérapie classique sont soumis à ordonnance et ne peuvent donc être remis que sur prescription médicale. Votre droguiste vous renseignera volontiers sur les compléments alimentaires disponibles en vente libre.
7. Les thérapeutes et leur formation
L’oligothérapie classique devrait uniquement être pratiquée par des médecins qui disposent de connaissances approfondies sur le métabolisme du corps humain. L’exactitude du diagnostic, le choix des oligo-éléments ainsi que la précision du dosage sont déterminants pour assurer l’efficacité de la thérapie.
8. Le traitement et son déroulement
Avant d’utiliser un oligo-élément, le thérapeute se renseigne précisément sur tous les troubles et maladies antérieures du patient. Une fois le tableau de la maladie posé, l’oligothérapeute détermine quels oligo-éléments utiliser. Le patient doit ensuite laisser reposer sous sa langue une quantité très précise de la solution préparée à son intention. Il faut conserver la solution quelques minutes sous la langue avant de l’avaler. L’analyse des cheveux est une méthode appréciée pour diagnostiquer d’éventuelles carences ou excès d’oligo-éléments. Les indications qu’elle fournit permettent de préparer une solution qui correspond exactement aux besoins du patient.
9. Limites et risques
L’oligothérapie classique doit uniquement être pratiquée par des médecins qui disposent de connaissances approfondies sur le métabolisme du corps humain.
10. Remboursé par la caisse-maladie?
Beaucoup de caisses-maladie contribuent aux frais de traitement dans le cadre de l'assurance complémentaire, pour autant qu'il s'agisse de thérapeutes reconnus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre caisse.
Traduction: Claudia Spätig