Sophrologie (fr)
Le terme sophrologie vient du grec et signifie «l’étude de la conscience bien-portante». Son fondateur est le neuropsychiatre colombien le Prof. Alfonso Caycedo.
1. Définition
Le terme sophrologie est formé de trois mots grecs:
SOS signifie bien-portant, harmonie, équilibre
PHREN signifie conscience, esprit
LOGOS signifie étude, sciences
Le terme signifie donc «l’étude de la conscience bien-portante» ou «l’étude de l’harmonie de la conscience».
2. Origine
Le fondateur de la sophrologie est le neuropsychiatre colombien le Prof. Alfonso Caycedo (1932-2017) qui a développé cette méthode de 1960 à 2001 à Madrid.
Au début, la sophrologie se basait sur l’hypnose mais Alfonso Caycedo s’en est assez vite distancié. Son objectif était de découvrir la conscience pure sans la modifier. Il a pour cela intégré différentes pensées occidentales et orientales, comme par exemple des aspects du zen japonais ou du Raja Yoga indien dans sa méthode. En outre, deux méthodes de relaxation occidentales, le training autogène selon Johannes Heinrich Schultz et la détente musculaire progressive de Edmund Jacobson, ont été adaptées aux éléments de base de la sophrologie.
Alfonso Caycedo n’a pas protégé tout de suite juridiquement le terme „sophrologie“. Aujourd’hui on fait la distinction entre la «sophrologie caycédienne» et la «sophrologie».
3. Formation et objectifs
La sophrologie se veut à la fois une science et une philosophie de la conscience.
La formation comprend 3 cycles de 12 relaxations dynamiques et les techniques spécifiques correspondantes. Ces techniques utilisent ainsi la respiration, la conscience corporelle, la visualisation et des postures et des mouvements spécifiques.
L’aspiration à une personnalité équilibrée et à un mode de vie harmonieux s’obtient grâce à une pratique régulière et fait partie des objectifs de la sophrologie. La personne apprend à gérer différemment le stress et l’anxiété, ce qui augmente également la résistance aux maladies.
Une des théories de la sophrologie se base sur trois niveaux de conscience: le niveau de veille, celui de sommeil et le niveau sophroliminal. Ce dernier est un état situé entre la veille et le sommeil qui se caractérise par une profonde relaxation et une capacité d’expérience accrue. Le traitement vise à provoquer et prolonger soi-même cet état sophroliminal et à l’utiliser pour une influence positive de la conscience.
Les patientes et patients sont invités pendant la séance à participer eux-mêmes au processus. Les sophrologues se voient comme des accompagnants et des «facilitateurs» qui orientent la conscience de leurs clientes et clients vers une existence positive. Un objectif est que la personne traitée découvre davantage de possibilités de choix pour assumer pour elle-même l’autonomie et la responsabilité.
4. Pratique et application
Les séances sont individuelles ou en groupe. Lors des séances individuelles, un premier entretien est consacrer à saisir les antécédents personnels et élaborer un plan d’exercice. Les séances de groupes sont dédiées à des thèmes spécifiques.
Indications pour la sophrologie
stress
douleurs (par ex. fibromyalgie)
troubles du sommeil
accompagnement de la grossesse et préparation à la naissance
acouphènes
asthme
prévention du burnout
soutien en cas de maladies psychosomatiques et chroniques
prévention avant des examens, des compétitions sportives ou des concerts
dépendances comme par exemple au tabac ou à l’alcool
5. Traitement du stress
Le stress excessif ou chronique peut entre autres conduire à des troubles du sommeil, de l’anxiété, un burnout, des problèmes cardiovasculaires, des douleurs ou des angoisses existentielles. Souvent, ce n’est pas l’événement stressant qui est le problème mais la manière dont la personne y réagit. La sophrologie vise à renforcer ses propres capacités physiques, émotionnelles et mentales pour affronter différemment le stress. Les techniques spécifiques appliquées sont adaptées à tous les groupes d’âge.
En fonction de l’objectif, une technique éveille la vitalité, l’énergie, libère les tensions ou donne de la sérénité. Des exercices individuels doivent permettre d’atteindre un meilleur équilibre intérieur pour réagir de manière adaptée et adéquate en cas de stress.
6. Les thérapeutes et leur formation
La sophrologie caycédienne est une méthode de thérapie complémentaire qui contribue à la prévention et au maintien de la santé, reconnue par la Fondation suisse pour la médecine complémentaire ASCA et le registre des médecines empiriques (RME) .
La formation de sophrologie caycédienne (1er cycle) dure un an et demi en Suisse. Cette formation de base est proposée dans neuf pays différents.
La formation de Master spécialiste (selon Caycedo) est actuellement proposée depuis 1988 par Sofrocay® en Espagne. Après avoir suivi avec succès les trois cycles de formation, les sophrologues reçoivent le titre de Master spécialiste (selon Caycedo). Ce titre est protégé juridiquement.
7. Preuves de l’efficacité
La sophrologie est assez répandue dans le monde francophone de la santé. L’Institut français national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) la décrit de manière générale comme une pratique psycho-physique, basée sur des techniques de relaxation, associées à des exercices de respiration et une «évocation positive». On trouve 168 études sur la sophrologie rien que sur la plateforme PubMed.
Le «Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations» (CESP) a examiné en 2020 en collaboration avec l’INSERM 143 de ces publications (Pubmed et PsychINFO) et a pu trouver une preuve d’efficacité dans quatre études. Comme dans d’autres disciplines, il y a en sophrologie encore peu d’études avec un design d’études randomisé et contrôlé. Même s’il y a des questions concernant les possibilités et les limites des études selon la médecine basée sur les preuves, le CESP et l’INSERM ont dénoncé la qualité méthodologique de beaucoup de publications.
La sophrologie est censée agir favorablement sur différents aspects de la santé psychique (stress, sommeil, régulation des émotions), soulager certains troubles fonctionnels et psychiques et soutenir des patients avec de graves maladies, par ex. oncologiques. La sophrologie pourrait ainsi contribuer en prévention au maintien de la santé.
Les études confirmées par le CESP et l’INSERM ont été publiées en 2013 (sur le stress), en 2018 (sur l’asthme chez les enfants) et en 2019 (sur la fibromyalgie chez les femmes).
8. Remboursé par la caisse-maladie?
Beaucoup de caisses-maladie contribuent aux frais de traitement dans le cadre de l'assurance complémentaire, pour autant qu'il s'agisse de thérapeutes reconnus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre caisse.
9. Informations complémentaires
Sophrologie Suisse® est l’association faîtière nationaler des sophrologues caycédiens.
contact: info@sophrologiesuisse.com
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
Naturheilkunde und alternative Heilverfahren, 3e édition. De Gruyter, 2006.
Sophrologie Suisse®