Reiki

.

1. Définition

Le reiki est une méthode thérapeutique d’origine japonaise qui permet de transmettre de l’énergie par l’imposition des mains. Le reiki favorise le bien-être général en dénouant certains blocages, en éliminant le stress et en stimulant les forces d’autoguérison.

En japonais, le mot rei signifie «conscience spirituelle» ou «cosmos» et ki correspond à la notion d’énergie, de force vitale. On peut donc traduire le terme reiki par «énergie vitale universelle».

2. Philosophie

S’inspirant du bouddhisme, le reiki se développe au Japon au début du 20e siècle. Son fondateur est Mikao Usui (1865 – 1926), un personnage autour duquel gravitent de nombreuses légendes. Selon les sources, il s’agirait d’un moine chrétien ou bouddhiste qui aurait découvert des symboles sacrés lui permettant de réaliser des guérisons. Après trois semaines de jeûne, il aurait par ailleurs observé la présence d’une énergie universelle et bienfaisante qui sortirait de ses mains. Mikao Usui a baptisé cette énergie reiki et a commencé à initier d’autres personnes à cette méthode thérapeutique. Après sa mort, le reiki s’est répandu jusqu’en Europe via les Etats-Unis.

3. Crédibilité du concept

L’hypothèse selon laquelle une énergie vitale coulerait dans chaque être humain n’est que pure spéculation d’un point de vue scientifique. Le reiki est donc souvent considéré comme un enseignement ésotérique plutôt qu’une thérapie médicale. Cela dit, le reiki et la médecine officielle semblent vouloir se rapprocher – et ceci entre autres parce que le reiki ne vise ni à se substituer à la médecine, ni à lui faire de la concurrence. Les thérapeutes sérieux ont pour objectif de soutenir, de favoriser les différentes formes thérapeutiques médicales. Il existe même certains hôpitaux qui proposent le reiki en complément à un traitement. A ne pas confondre avec les «cliniques reiki» qui, elles, ne fournissent aucune prestation médicale.

4. Preuves d’efficacité

Certaines études attestent que le reiki provoque certains effets chez les personnes souffrant de dépression ou de cancer. Cela dit, à ce jour, il n’existe aucune étude scientifique indépendante qui ait analysé ces résultats – ces derniers ne peuvent donc être considérés que comme des éléments indicateurs d’une certaine efficacité.

5. Applications

Le reiki vise essentiellement à éliminer les blocages d’énergie et à remettre en marche les forces d’autoguérison. Cette méthode part du principe que chaque être vivant est entouré d’une énergie vitale universelle – le reiki. Par une imposition douce des mains, les thérapeutes mettent cette énergie à profit et parviennent à la canaliser pour qu’elle circule vers l’endroit où le client en a le plus besoin. Ceci explique d’ailleurs pourquoi les thérapeutes n’ont nul besoin de poser un diagnostic concernant les troubles du patient. Une fois le canal du reiki ouvert, l’énergie restera à disposition de la personne tout au long de sa vie. A noter que le reiki ne peut être utilisé que pour faire le bien.

Le reiki a une relation étroite avec les sept chakras. Ces derniers sont des représentations indiennes des champs énergétiques répartis sur le devant du corps, entre le périnée et le haut de la tête. Des chakras ouverts permettent à l’énergie vitale universelle de circuler librement.

Le reiki peut servir d’accompagnement thérapeutique à de nombreux problèmes de santé. Les personnes atteintes de troubles psychosomatiques y ont souvent recours. Quelques exemples:

Le reiki est aussi utilisé sur les plantes et les animaux.

6. Autotraitement

Le reiki peut très bien être pratiqué sur soi et s’intègre parfaitement au déroulement de la journée, pour autant que la personne ait été initiée préalablement aux «secrets» de cette méthode par un maître de reiki. Vous trouverez plus de détails dans le paragraphe suivant: les thérapeutes et leur formation.

7. Les thérapeutes et leur formation

Le reiki est pratiqué par les psychothérapeutes, les naturopathes et par les amateurs. Concernant la formation, il existe différentes voies. Traditionnellement, c’est le maître qui transmet les secrets du reiki à son élève. On peut suivre des séminaires le temps d’un week-end pour se familiariser avec les bases, tandis que d’autres cours plus pointus peuvent durer pendant des mois durant lesquels un maître/enseignant de reiki initie son élève aux différents degrés du reiki. Le but principal de cette initiation est d’ouvrir les canaux d’énergie de l’élève pour qu’il puisse à son tour transmettre cette énergie universelle à autrui. Le troisième et dernier degré du reiki donne accès à son enseignement: l’élève devient alors enseignant potentiel.

8. Le traitement et son déroulement

En tenue décontractée, le client se couche confortablement. Le thérapeute pose ses mains le long des centres énergétiques (chakras) tout en se concentrant sur des symboles sacrés. Ce rituel permet au thérapeute de se préparer intérieurement à la transmission de l’énergie. L’imposition des mains se fait soit en touchant directement le corps, soit via l’aura (donc au-dessus du corps). Une séance de reiki laisse en général une impression très agréable aux clients. Certains d’entre eux ressentent une sensation de chaleur ou des fourmillements sur la peau pendant le traitement.

Une séance dure environ une heure. En principe, on recommande des séries de quatre séances.

Une particularité du reiki: les traitements à distance sont possibles. Le praticien doit avoir la permission du patient. Il utilise soit une photo du patient, soit son propre corps (tel un médium) pour mener la séance à bien.

9. Limites et risques

Si le reiki est pratiqué par un thérapeute expérimenté, aucun effet secondaire n’est à craindre. Cela dit, cette méthode ne remplace en aucun cas la médecine officielle et ne permet par exemple pas de déceler des maladies. En cas de maladie psychique, la prudence est de mise. Il y aurait d’une part un risque de rapport de dépendance entre le patient et le thérapeute; et d’autre part, il y a le risque de légers malaises, tout comme dans le cas de l’homéopathie. Notamment chez les personnes psychiquement instables, une séance de reiki peut provoquer des réactions indésirables comme une tristesse intense.

10. Conseils pratiques

Le reiki se combine très bien à des thérapies apparentées comme l’acupuncture, le tai-chi ou le qi gong. Ces méthodes thérapeutiques sont aussi basées sur une énergie vitale universelle, associée à la notion de «qi».

11. Remboursé par la caisse-maladie?

Beaucoup de caisses-maladie contribuent aux frais de traitement dans le cadre de l'assurance complémentaire, pour autant qu'il s'agisse de thérapeutes reconnus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre caisse.

Auteure et rédaction: Antoinette Prince
Sources
  • «Larousse des médecines douces», Larousse, 2006

  • Anne Charlish et Angela Robertshaw, «Reiki», Taschen Verlag, 2003; Krista Federspiel et Vera Herbst: «Die Andere Medizin. ‹Alternative› Heilmethoden für Sie bewertet», Stiftung Warentest, 2006

  • Barbara Jud: «Alternative Heilmethoden», Pulstipp-Ratgeber, 2004

  • Urs Gruber: «Naturheilkunde», Beobachter-Buchverlag, 2001

  • reiki-usui.net

  • asca.ch