Biorésonance
Cet article aborde les thèmes suivants
1. Définition
Issue de la naturopathie, la biorésonance est une méthode thérapeutique qui consiste à enregistrer et à modifier, avec un appareil spécial, les ondes électromagnétiques émises par le corps. La biorésonance est également appelée, thérapie MORA, BICOM ou VEGA, Lykotronic, homéopathie électronique, thérapie bio-énergétique ou thérapie bio-informative.
2. Philosophie
Pratiquement tous les systèmes thérapeutiques holistiques (médecine chinoise, ayurvéda, etc.) admettent que notre vie dépend de certaines énergies que nos sens conscients ne nous permettent pas de concevoir. En 1975, les scientifiques ont réussi à prouver l’existence de photons: autrement dit, toute cellule vivante envoie de la lumière. La vie est donc constituée d’ondes électromagnétiques. Ces principes ont permis de développer la biorésonance, qui considère que chaque être humain dispose d’un spectre typique d’ondes électromagnétiques qui pourra être utilisé à titre thérapeutique.
3. Crédibilité du concept
Dans le concept de biorésonance, les molécules du corps émettent des ondes électromagnétiques. Celles-ci présentent un spectre typique pour chaque personne, formé de parties harmonieuses (saines) et discordantes (malades). Les signaux émis par le corps sont captés par des électrodes, transmis dans un appareil où ils seront modifiés et renvoyés dans le corps au moyen d'autres électrodes. Cette opération permet d'éliminer les ondes malsaines et d'activer le potentiel d'autoguérison du corps.
4. Preuves d’efficacité
C’est un travail en profondeur qui n’est cependant pas prouvé scientifiquement Depuis une quinzaine d’années, cette thérapie est aussi utilisée avec des animaux.
5. Applications
Les facteurs responsables de la perturbation des fréquences vibratoires sont nombreux. Parmi eux:
mauvaise alimentation
mauvaise hygiène de vie
stress ou choc émotionnel
allergènes alimentaires, environnementaux ou cosmétiques
médicaments
présence de perturbations électriques ou électromagnétiques chez soi ou au travail
métaux toxiques
En savoir plus sur le sujet
Le guide de la Fédération de la médecine complémentaire (Fedmedcom) est très utile pour choisir une thérapie.
La biorésonance permet donc de détecter et de soigner les troubles suivants:
eczéma
asthme
maladies rhumatismales
problèmes dentaires ou maxillaires
6. Autotraitement
Dans les cas où la thérapie par biorésonance n’apporte pas elle-même la guérison, elle permet au thérapeute de déceler la faiblesse de certains organes et de trouver le remède approprié, lequel est testé directement sur le patient. Celui-ci optera alors pour un traitement à base d’homéopathie, de phytothérapie, de sels minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments, etc.
7. Les thérapeutes et leur formation
Issue de la naturopathie, la biorésonance est, le plus souvent, pratiquée par des naturopathes. Mais de nombreux thérapeutes utilisant cette méthode auront des formations différentes. Seul point commun: ils doivent tous avoir une excellente connaissance de l’organisme.
8. Le traitement et son déroulement
Le traitement par biorésonance revêt deux aspects qui permettent de:
Tester les méridiens d’énergies pour repérer où se situent les déséquilibres. Tester les fréquences vibratoires des divers systèmes immunitaire, digestif, respiratoire, et des différents organes, glandes endocrines, circuits énergétiques, etc.
Tester quels sont les éléments perturbateurs à la base de la maladie: allergies digestives ou cutanées, asthme, fatigue chronique, crampes, etc.
Pour poser son diagnostic, le thérapeute utilise un appareil électronique (Mora, Bicom) relié au patient par des électrodes. Celles-ci vont absorber les vibrations électromagnétiques perturbatrices et les ramener vers l’appareil de thérapie. Les vibrations y sont transformées et réintroduites dans le corps, via d’autres électrodes, sous forme de vibrations thérapeutiques curatives. Les ondes malades sont ainsi neutralisées. Cela engendre le renforcement des défenses immunitaires propres à l'organisme et une mise en marche des mécanismes de régénération spontanée. La durée du traitement dépend du mal à traiter et du patient.
9. Limites et risques
La biorésonance ne présente aucun risque pour le patient.
10. Conseils pratiques
La biorésonance est particulièrement adaptée aux allergies aiguës et chroniques telles que eczémas, asthme, rhume des foins et incompatibilités alimentaires. Elle est également utile lors de dermatite atopique, de migraine et de maladies touchant les organes internes (inflammations des parois de l'estomac par ex.). Enfin les cicatrices, les blessures ainsi que les problèmes d'ordre dentaire ou maxillaire peuvent se traiter par biorésonance.
11. Remboursé par la caisse-maladie?
Beaucoup de caisses-maladie contribuent aux frais de traitement dans le cadre de l'assurance complémentaire, pour autant qu'il s'agisse de thérapeutes reconnus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre caisse.
- Source
Société suisse pour la biorésonance