Campagne pour le système immunitaire des drogueries suisses
Les mesures de protection prises pendant la pandémie de coronavirus ont pu affaiblir notre système immunitaire. Nous risquons donc d'être plus sensibles à la grippe ou aux refroidissements. L'Association suisse des droguistes appelle donc à renforcer notre immunité et propose une campagne du 1er au 6 novembre 2021 intitulée «Renforcez maintenant votre système immunitaire!».
Cet article aborde les thèmes suivants
Qu’il s’agisse de virus, de champignons, de bactéries ou de parasites: notre système immunitaire combat tous les jours des milliers de germes pathogènes. Seules des défenses immunitaires fortes parviennent à résister à ces intrus indésirables. Pour ne pas tomber malade à chaque infection, il faut donc soutenir activement le système immunitaire.
La condition première pour assurer un système immunitaire puissant, c’est d’avoir une bonne digestion, car l’intestin assume d’importantes fonctions dans notre système immunitaire. Il est en effet en contact constant avec la flore intestinale. Si celle-ci est altérée, notamment par une alimentation trop peu diversifiée, c’est la porte ouverte aux agents pathogènes. Il est donc important d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
Renforcer de l’intérieur
Le système immunitaire est souvent affaibli en raison d’apports insuffisants en vitamines et sels minéraux. Il faudrait particulièrement veiller aux apports en vitamines C et D et en zinc. Il peut donc être judicieux de compléter les nutriments manquants par des préparations de vitamines et sels minéraux. Les médicaments végétaux et les préparations de la médecine complémentaire, notamment avec de l’échinacée ou de la racine de Taïga, stimulent en outre les défenses immunitaires. Il ne faut toutefois pas prendre n’importe quelle préparation qui stimule l’immunité, c’est pourquoi le conseil spécialisé est si important.
Renforcer de l’extérieur
Différents facteurs extérieurs influencent le système immunitaire, positivement ou négativement. Le mode de vie individuel contribue aussi beaucoup à la fréquence et à l’évolution des maladies infectieuses contractées. Bouger régulièrement et faire du fitness, en particulier à l’air frais, détend et stimule la circulation sanguine dans les organes responsables de la défense immunitaire. Ce qui favorise leur régénération.
Les drogueries lancent la campagne «Renforcez maintenant votre système immunitaire!»
Comme première adresse de référence pour les soins de santé et l’automédication, les quelque 500 drogueries de Suisse romande et alémanique sont prédestinées à fournir un soutien professionnel pour renforcer le système immunitaire. Et si les virus sont malgré tout plus forts que les défenses immunitaires, les drogueries sont aussi autorisées à remettre tous les médicaments non soumis à ordonnance, dont naturellement les médicaments contre la grippe, la fièvre et la toux.
Contacts pour les médias:
Anita Finger Weber, responsable du service scientifique de l'ASD
a.finger-weber@drogistenverband.ch
+41 32 328 50 38
Heinrich Gasser, Responsable Médias et communication de l'ASD
h.gasser@drogistenverband.ch
+41 32 328 50 43