Aides contre l’hallux valgus

Si l’on porte trop souvent et trop longtemps des chaussures à talons hauts, on risque des déformations des pieds. La plus répandue est l’hallux valgus.

En cas d’hallux valgus (du latin hallus, gros orteil et valgus, «tourné en dehors»), le gros orteil se met sous ou derrière les autres orteils. Les femmes sont significativement plus concernées que les hommes par ce problème.

Comment ça se passe

L’hallux valgus semble avoir une origine héréditaire. En outre, une faiblesse du tissu conjonctif, les rhumatismes ou des blessures peuvent favoriser la mauvaise position des orteils. Cependant, dans la plupart des cas, de mauvaises chaussures en sont la cause principale. Intéressant dans ce contexte de savoir que cette déformation est pratiquement inconnue dans les pays où les gens portent essentiellement des chaussures ouvertes ou marchent beaucoup pieds nus.

L’explication tient la route: si l’on force ses pieds à prendre place dans des chaussures étroites et pointues, le gros orteil va adopter une position non naturelle. Il aura besoin d’un tendon plus long pour reposer de manière détendue. Mais les tendons ne s’allongent pas. Les muscles qui tiennent le gros orteil sont alors aussi trop fortement chargés. Conséquence: le coussinet compense vers l’extérieur, pendant que le gros orteil se tourne vers l’intérieur et sort toujours plus de son axe. Si cela se produit sur une trop longue période, l’orteil risque de rester un jour ou l’autre dans cette mauvaise position même sans chaussures.

Et cela peut faire très mal. Des gonflements peuvent se produire, allant jusqu’à des bursites. Les bourses séreuses se trouvent entre le muscle et les os et les protègent de la pression et du frottement. L’articulation s’use au fil des ans. Le gros orteil pousse les petits et un jour ou l’autre ils se mettent en marteau ou en griffe.

Traitement

Il s’agit d’étouffer le mal dans l’œuf en matière d’hallux valgus. On peut éviter le pire si l’on intervient suffisamment tôt. Renoncez aux chaussures étroites et aux hauts talons. Marcher pieds nus aide aussi. En outre, on trouve, par exemple en droguerie, des attelles spécifiques qui tirent l’orteil dans la position correcte. Les bains chauds détendent les pieds, des massages avec des brosses améliorent le bien-être. Ou essayez la gymnastique pour les pieds pour renforcer la musculature:

Va-et-vient

Prenez une position stable. Mettez le poids sur les talons. Enroulez les orteils à tour de rôle puis tendez-les à nouveau. Répétez cet exercice dix fois.

Fléchir et tendre

Asseyez-vous. Levez les pieds et tenez-les dressés en l’air. Fléchissez les chevilles pour que les orteils regardent dans votre direction. Ensuite, étirez-les pour qu’ils regardent devant. Répétez dix fois.

Saisir et relâcher

Répartissez des billes sur le sol. Soulevez chaque bille avec les orteils et posez-les dans un plat. Les débutants feront cet exercice assis, les avancés debout.

En haut et en bas

Debout, montez dix fois sur les pointes et redescendez. Avec les deux pieds en même temps.

Quand consulter

Si l’hallux valgus est déjà très avancé ou très douloureux, une opération peut parfois être nécessaire. Mais elle n’est pratiquée que quand le patient souffre énormément. Il existe plus de 150 procédures d’opération différentes. Une chose est sûre: consultez votre médecin aussi vite que possible en cas de douleurs.

Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Tribune du droguiste

  • «Fitte Füsse. Tipps, Tricks und Rezepte», Egmont vgs Verlagsgesellschaft, 2005

  • «Der Brockhaus. Gesundheit», F. A. Brockhaus, 2004