Aimer, quitter, revivre

Un chagrin d’amour, c’est l’enfer. On ne dort plus, on ne pense même plus à manger – sauf des douceurs pour compenser! Oubliez vos peines de cœur et entamez dès aujourd’hui une nouvelle vie!

L’amour de votre vie vous a récemment abandonné? Si oui, vous avez maintenant deux possibilités: soit tout mettre en œuvre pour reconquérir l’élu de votre cœur, soit oublier définitivement votre ex.

Si l’on en juge par le chaos affectif dans lequel vous êtes, vous avez certainement plutôt tendance à tout vouloir entreprendre pour que Cupidon vous réunisse à nouveau. Ce qui ne doit pas vous faire oublier une chose: vos chances de réussite sont plutôt minces! Question émotion, votre ex a en effet une bonne longueur d’avance sur vous. Car il n’a pas décidé de plier bagages du jour au lendemain. N’investissez pas trop de temps pour essayer de le reconquérir. Regardez plutôt vers l’avant préparez-vous à de nouvelles rencontres! Nous allons vous aider!

Chagrin d’amour en quatre étapes

L’unique avantage des chagrins d’amour, c’est que la douleur finit un jour par s’effacer. Malheureusement, la durée de ce phénomène varie considérablement d’une personne à l’autre. En principe, on peut toutefois définir quatre étapes principales.

1re étape: refuser l’évidence

On a beau retourner les choses dans tous les sens – l’autre s’en est allé. Cette première phase du chagrin d’amour se caractérise par le déni et le refus d’admettre que la séparation est définitive. La personne abandonnée se comporte comme un robot ou croit vivre un cauchemar dont elle se réveillera un jour. L’espoir d’une deuxième chance est encore intact.

2e étape: l'explosion des émotions

La personne abandonnée perd le sens de l’orientation et souffre de troubles de l’humeur. Elle oscille entre désespoir, colère, peur et doute. Parallèlement, elle présente des symptômes physiques, comme un manque d’appétit ou des troubles du sommeil ou de la concentration.

3e étape: nouvelle orientation

Le bout du tunnel se dessine enfin! Durant cette troisième phase, la personne abandonnée reprend sa vie en main et recommence à envisager l’avenir de manière plus positive. Elle pense de moins en moins à son ancienne relation.

4e étape: nouvelle vie

La personne déborde d’énergie et a retrouvé toute sa confiance en soi. Elle est plus consciente que jamais de ce qu’elle attend et espère de l’autre. Peu lui importe de rester encore quelque temps célibataire: tout ce qui compte désormais, c’est elle.

Désamour – mode d’emploi

Soyez franc: n’aviez-vous pas déjà remarqué depuis quelques jours – voire quelques semaines – que quelque chose clochait dans votre couple? Bon, que vous n’ayez pas pu ou pas voulu le voir n’a finalement pas beaucoup d’importance durant la phase aiguë. Pour votre propre hygiène mentale, vous pouvez vous complaire un peu dans l’autocompassion. Mais pas question de vous cloîtrer chez vous des jours durant à ressasser votre infortune! N’attendez pas pour entamer le processus de «désamour». Plus vite vous commencerez, plus vite vous aurez oublié votre peine de cœur.

D’abord, sachez qu’il est important de ne pas vous considérer comme le perdant de l’histoire. N’allez surtout pas vous imaginer que vous êtes responsable du départ de votre partenaire. Au contraire, dites-vous simplement que vous n’avez pas eu de chance. L’amour ça va, ça vient… Commencez donc par vous changer les idées: ressasser des idées noires ne sert à rien et votre partenaire vous a déjà définitivement oublié.

Conseils pour oublier son chagrin d’amour

  • Première règle: toute nouvelle discussion ou rencontre avec votre ex est absolument tabou! Ce n’est pas en remuant constamment le couteau dans la plaie qu’elle pourra guérir!

  • Si vous tenez absolument à écouter des chansons d’amour, choisissez celles qui vouent les ex aux gémonies!

  • Débarrassez-vous de toutes les vieilles choses qui vous rappellent votre ex.

  • Ayez le courage de changer! S’offrir un nouveau vêtement ou changer de coupe sont deux excellents moyens d’entamer une nouvelle vie.

  • Recommencez à sortir plus souvent avec vos amis. Mais n’en profitez pas pour leur raconter tous vos malheurs!

  • Le portable est l’ennemi numéro 1. Bombarder votre ex de SMS ne sert à rien… sinon à remplir les caisses de votre opérateur.

  • Planifiez suffisamment d’activités pour occuper vos week-ends. Vous avez toujours rêvé de faire du saut à l’élastique? Eh bien, voilà une excellente occasion de vous lancer!

  • Evitez de consommer de l’alcool ou de la drogue… cela ne fait qu’empirer les choses!

Se faire du bien

Il existe aussi des plantes qui peuvent soulager les chagrins d’amour. La spagyrie et l’homéopathie sont plus que de simples béquilles! Ces thérapies agissent sur certains organes ou contre des douleurs. La spagyrie, par exemple, allie la puissance de certains principes actifs dans ses mélanges énergétiques. Elle permet ainsi d’atteindre deux objectifs à la fois: le traitement de l’organe douloureux et l’apaisement de la psyché. Les mélanges pour améliorer l’humeur contiennent notamment des extraits de millepertuis, de kava-kava et de mélisse. Cette combinaison renforce le système nerveux tout en atténuant les peurs et les tensions internes.

L’homéopathie agit de manière plus ou moins similaire. Ceci dit, les remèdes ne contiennent pas vraiment le principe actif végétal: ce dernier est soumis à des dilutions et des dynamisations et se retrouve finalement sous forme purement énergétique. C’est justement la dilution d’Ignata qui permet aux femmes de mieux supporter leurs peines de cœur. Pour conclure rappelons qu’avec ou sans médicaments, se faire du bien est déjà une excellente thérapie!

Sondage

Comment réagissez-vous à un chagrin d'amour?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Silvia Fauck, Helga Felbinger: «Liebeskummer. Wenn das Herz zu brechen droht.», Kreuz Verlag, 2006

  • Doris Wolf: «Wenn der Partner geht…», PAL-Verlag, 2001