Conseils pour l’entretien de la piscine

Utiliser les bons produits chimiques avec les bons dosages est important pour profiter pleinement des plaisirs de la baignade dans sa propre piscine en été.

Cet article aborde les thèmes suivants

Il faut utiliser les bons produits chimiques pour garder sa piscine propre. Ils existent sous forme de tablettes, de poudre, de liquide ou de sticks. On trouve aussi en droguerie une ligne d’entretien spéciale pour les piscines pour enfants qui sont souvent installées dans les jardins, comme l’explique le droguiste et spécialiste de l’entretien des piscines Roland Schläpfer: «Nous proposons un produit anti-algues liquide et sans chlore qui prévient la prolifération des algues dans le bassin et garde l’eau plus longtemps propre.» Le droguiste conseille malgré tout de nettoyer régulièrement la piscine avec une brosse et de changer l’eau au moins chaque mois. «On peut bien y aller au feeling et décider de changer l’eau plus souvent si les enfants se baignent tous les jours et que l’eau est pleine d’herbe et de terre.»

Tout est question de dosage

En ce qui concerne les piscines particulières, un grand nettoyage à fond, au printemps, suffit avant de remplir le bassin. Les bons produits d’entretien, à savoir des produits chimiques, permettent ensuite de maintenir une bonne qualité de l’eau durant toute la saison. «Je conseille généralement aux clients d’apporter un gobelet d’eau de leur piscine. Nous pouvons en analyser le contenu en droguerie et mesurer ainsi le pH, de même que la teneur en chlore et l’alcalinité de l’eau.» En utilisant les «bons» produits chimiques, on peut maintenir des valeurs optimales ou rétablir l’équilibre si l’une ou l’autre est trop basse ou trop élevée.

Sondage

Comment assurez-vous la sécurité de vos enfants à la piscine?

Veuillez patienter...

«Un dosage correct est important, surtout si des enfants se baignent dans le bassin.» Il est d’ailleurs pratiquement impossible de se passer entièrement de la chimie si l’on veut protéger le bassin de la saleté, des algues et des bactéries. «Il existe aujourd’hui des produits d’entretien sans chlore mais avec de l’oxygène actif qui conviennent aux personnes allergiques

Chlore choc

En outre, il est nécessaire de faire régulièrement un chlore choc. L’eau est surchlorée pour éliminer les bactéries et les algues. Il existe pour cela des comprimés de chlore spécifiques à mettre dans le skimmer (écumeur de surface) ou des granulés à dissoudre dans l’eau du bassin. Comme le chlore est volatil et s’échappe dans l’air, le taux de chlore dans l’eau est à nouveau normal après quelques heures seulement.

La fréquence à laquelle un propriétaire de piscine devra faire un chlore choc dépend de la température de l’eau et de l’utilisation du bassin. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste

Eau verdâtre

Le nettoyage de la piscine prend plus de temps et est plus coûteux si l’eau est déjà verdâtre. Car il faut alors utiliser des produits contre les algues plus puissants et des méthodes de nettoyage mécaniques qui filtrent l’eau. Et parfois, le bassin a aussi besoin en plus d’eau fraîche. Mieux vaut donc recourir aux conseils de professionnels, utiliser les bons produits et procéder aux bons gestes dès le début de la saison – afin que rien ne vienne gâcher les baignades rafraîchissantes pendant les chaudes journées d’été.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Roland Schläpfer, droguiste ES

  • «Tribune du droguiste»