Restez cool!
Quand il fait très chaud, il faudrait manger de la soupe, boire du thé et se doucher à l’eau tiède. Pourquoi donc? 10 conseils pour passer un été cool.
Les uns l’adorent, les autres la craignent comme la peste: la chaleur. Mais tous ont un point commun: la manière dont leur organisme réagit pour prévenir toute surchauffe. Lorsque les températures grimpent, le cœur et la circulation sanguine doivent travailler plus que de coutume. Il s’agit en effet d’envoyer le sang dans les bras et les jambes et dans les couches superficielles de la peau pour pouvoir évacuer la chaleur par la peau. Pour ce faire, les vaisseaux qui irriguent la peau s’élargissent, la pression sanguine diminue et la circulation est affaiblie. Un autre mécanisme qui permet de rafraîchir le corps est la transpiration. On peut aussi se contenter de flemmarder, de patauger à la piscine ou de rester à la maison. Mais ce n’est pas toujours possible. Alors voici les conseils réunis pour vous par Béatrice Schöpfer, droguiste ES.

La transpiration évacue de nombreux sels minéraux. Que faire?
Les sels minéraux sont des substances apportées par une alimentation équilibrée et qui remplissent des fonctions vitales dans l’organisme. Le sodium, par exemple, est très important pour l’équilibre hydrique. Les personnes qui transpirent beaucoup peuvent boire de l’eau minérale, laquelle contient notamment du calcium, du magnésium et du sodium. Les bouillons de légumes ainsi que les jus de fruits ou de légumes permettent aussi de restituer au corps les minéraux éliminés. Par ailleurs, ceux qui font souvent du sport devraient prendre des préparations multivitaminées pour soutenir leur organisme. N’hésitez pas à demander conseil à votre droguiste. Enfin, une cure de sels de Schüssler peut être utile pour mieux assimiler les sels minéraux. Votre droguiste préparera volontiers un mélange adapté à vos besoins personnels.

La recette contre la transpiration excessive?
Transpirer est un mécanisme de régulation de la température qui est indispensable au corps pour éviter de devenir trop chaud. La sauge, prise sous forme spagyrique, en tisane ou en teinture, est la plante idéale pour réguler et réduire la transpiration.

Combien faut-il boire?
Le fait de transpirer élimine l’eau du corps. Raison pour laquelle il faut boire beaucoup quand il fait très chaud. En principe, durant la première année, un nourrisson devrait boire l’équivalent d’un sixième de son poids corporel par jour. Pour les bébés jusqu’à quatre mois, cela correspond donc à quelque huit décilitres, puis à environ un litre de quatre à douze mois. Les enfants plus âgés devraient aussi boire un litre d’eau ou de tisane non sucrée par jour et les adultes ont besoin d’un litre et demi à deux litres. Les besoins peuvent toutefois doubler ou même tripler en cas de forte chaleur ou de pratique sportive.

Prendre une bière bien fraîche sur une terrasse ou un petit Coca pour les plus jeunes – rien de tel quand il fait chaud. N’est-ce pas?
Les boissons qui contiennent du sucre ou de l’alcool ne sont pas faites pour désaltérer. Au contraire, le sucre donne soif. De plus, il contient beaucoup de calories et nuit aux dents. Quant à l’alcool, il augmente la circulation sanguine, ce qui surcharge le système vasculaire. Les boissons les plus désaltérantes et saines de surcroît sont l’eau tiède, l’eau minérale ou les tisanes sans sucre. Les tisanes à la menthe, à la mélisse ou à la verveine ont des effets rafraîchissants. Les enfants apprécient généralement les thés aux fruits avec des pommes, du sureau ou des baies car ils sont sucrés. La tisane d’hibiscus donne au breuvage une couleur rouge, ce qui plaît aux enfants qui préfèrent les boissons colorées. Très important: les petits oublient parfois de boire. Les parents devraient donc le leur rappeler toutes les heures.

De la tisane tiède de menthe plutôt que de l’eau glacée? Est-ce vraiment plus rafraîchissant?
Oui. La menthe contient une huile essentielle, le menthol, qui rafraîchit de l’intérieur. Et la menthe laisse aussi une agréable sensation de fraîcheur sur les muqueuses. Par ailleurs, la droguiste déconseille vivement les boissons glacées. Si on apporte du froid au corps, les vaisseaux rétrécissent. Les boissons froides envoient donc un mauvais signal. De plus, elles peuvent perturber l’estomac.

Quel déodorant recommandez-vous?
L’idéal, c’est un déodorant qui tient longtemps, sans aluminium ni alcool. Les sels d’aluminium dessèchent la peau et ils sont toujours suspectés d’être cancérogènes. Bon nombre de déodorants en contiennent, car l’aluminium resserre les glandes sudoripares. L’alcool, apprécié pour ses effets antibactériens, peut irriter la peau. A l’inverse, les déodorants longue durée de la droguerie contiennent des extraits qui, comme la camomille, calment la peau. Par ailleurs, des principes actifs naturels et sans risques empêchent la formation des mauvaises odeurs. Ils forment sur la peau un film résistant à l’eau et qui dure longtemps. En effet, concentrés dans le déo, ils peuvent agir localement jusqu’à 72 heures. Enfin, les déodorants longue durée peuvent aussi neutraliser les mauvaises odeurs des pieds.

Les ventilateurs sont-ils vraiment aussi malsains qu’on le dit?
Pas en soi. Mais un courant d’air direct peut provoquer un refroidissement, une inflammation de l’œil ou une contraction de la nuque. L’air ainsi soufflé dessèche les muqueuses et facilite la tâche aux virus. Sous l’effet du courant d’air, les muscles de la nuque peuvent se contracter, ce qui est fort douloureux. Mais il y a pire pour les muqueuses: la climatisation, qui rend l’air encore plus sec. Boire beaucoup, mettre de la pommade ou un collyre fait du bien aux muqueuses et porter un foulard ou une écharpe protège la nuque en cas de courant d’air.

Est-ce utile de passer les poignets de temps en temps sous l’eau froide?
Oui, cela rafraîchit. Tout comme un bain de pieds froid. A l’inverse, une douche froide peut paradoxalement augmenter la transpiration. Car confronté à l’eau froide, le corps prend des mesures d’urgence de réchauffement. Mieux vaut donc se doucher à l’eau tiède et utiliser des huiles essentielles rafraîchissantes ou un tonique, lequel présente en outre l’avantage de raffermir la peau.

Quand il fait chaud, les jambes gonflent souvent. Que faire?
Les vaisseaux sanguins se dilatent pour que le corps puisse évacuer la chaleur. Les veines deviennent moins souples et plus perméables. Le liquide peut alors passer dans les tissus avoisinants. Boire beaucoup, bouger et surélever les jambes, voilà qui peut aider – tout comme les produits de la droguerie. Par exemple un gel ou un spray avec des essences végétales qui rafraîchissent, stimulent la circulation sanguine et renforcent les parois veineuses. Je peux également recommander les granules homéopathiques drainantes. Et les sels de Schüssler, comme le trio pour le métabolisme, ont également une action drainante, soutiennent l’équilibre hydrique du corps et éliminent les toxines.

Que faire quand l’air est étouffant?
On peut utiliser un spray d’ambiance avec des huiles essentielles qui rafraîchissent et sentent bon. Et si vous êtes en déplacement, prenez un brumisateur, vous pourrez ainsi vous rafraîchir quand vous en aurez besoin.
Sondage
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
- Source
«Tribune du droguiste»
Articles sur le sujet
-
Transpiration: tout savoir sur les déodorants
Le bon vieux spray déodorant fait depuis longtemps l’objet d’une rude concurrence. Aperçu des principales alternatives. Et des conseils pour lutter contre la sudation excessive.
-
Reconnaître l'urgence cardiaque
Il est primordial que tout le monde puisse identifier les premiers signes indiquant une urgence cardiaque. Voici les symptômes typiques d’alarme. Attention: un infarctus cardiaque se manifeste différemment chez les femmes que chez les hommes!
-
Les troubles veineux
Des jambes lourdes et douloureuses, des chevilles enflées le soir et des crampes nocturnes dans les mollets sont autant de signes qui peuvent indiquer un problème d’insuffisance veineuse.