Des tests pour en savoir plus
Vous ne savez pas quels pollens provoquent votre rhume des foins? Peut-être devriez-vous consulter un allergologue pour déterminer avec précision l’origine de votre allergie.
Cet article aborde les thèmes suivants
Si, malgré vos observations, vous ne parvenez pas à déterminer les vrais responsables de votre rhume des foins, n'hésitez pas à vous rendre chez un médecin allergologue. A l'aide de tests appropriés et d'une anamnèse détaillée, il devrait pouvoir apporter un peu plus de clarté sur la question. Voici un aperçu des tests à disposition:
Test cutané ou « pricktest »
Des extraits de pollens standardisés sont déposés sur l’avant-bras ou le dos. On passe ensuite une aiguille sur la zone concernée pour provoquer une légère irritation cutanée. En cas d’allergie, la zone test rougit et enfle légèrement après 15 à 20 minutes.
Test sanguin
Les résultats du «pricktest» peuvent être vérifiés par une analyse sanguine. Celle-ci permet de confirmer – ou d’infirmer – la présence d’anticorps (EAST ou test d’enzyme allergosorbent).
En savoir plus sur le sujet
Test de provocation
Dans certains cas particuliers, on procède à un test dit de provocation, qui consiste à administrer directement l’allergène sur la muqueuse nasale du patient. Comme cette méthode peut déclencher de violentes réactions allergiques, ce test ne doit être effectué que si le patient peut rester au moins une demi-heure sous observation médicale.
Les traitements préventifs jouent un rôle primordial dans le traitement du rhume des foins. Une désensibilisation offre au patient la possibilité d'atténuer substantiellement l'allergie et ses symptômes. Demandez conseil à votre droguiste.
Sondage
Rédaction: Antoinette Prince