Premiers voyages seul

Quand les jeunes expriment leur volonté de partir pour la première fois seuls en vacances, la question suscite souvent de vives discussions en famille.

Les parents qui ont suffisamment confiance en leur enfant parce qu'ils savent qu'il montre généralement un sens développé des responsabilités le laisseront bien sûr plus facilement «prendre le large». Dans le cas contraire, si leur rejeton se plaint que «tous les autres peuvent, sauf moi», les parents feraient bien de ne pas trop se laisser impressionner, comme l'affirme l'enseignant secondaire et auteur Bruno Dinner. Bien au contraire: «Les parents ne devraient jamais prendre de décision contre leur conscience». En revanche, il est important qu'ils expliquent à l'enfant les raisons de leur refus: «Les parents peuvent très bien dire à leur enfant qu'ils se font du souci.» Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à de la reconnaissance pour cette sincérité.

Conseils pratiques

Avant de laisser filer les jeunes pour la première fois seuls en vacances, mieux vaut se rappeler un certain nombre de points:

  • Les parents doivent être conscients que ce sont eux qui portent la responsabilité pour leur enfant, c'est-à-dire l'autorité parentale. Dans les camps scolaires, cette autorité est détenue par les enseignants, qui peuvent donc aussi prononcer des sanctions si nécessaire.

  • Les experts et les autorités scolaires recommandent de ne pas laisser des enfants de moins de seize ans partir seuls avec d'autres jeunes en vacances.

  • Autorisez votre enfant à partir avec la famille d'un ami. Il sera certainement content et vous-même serez rassuré que des adultes soient là pour veiller sur lui. Ce sera aussi l'occasion de découvrir pour lui que les règles ne sont pas les mêmes dans toutes les familles.

  • Si vous laissez votre fille ou votre fils partir, tendez si possible un filet de sécurité. Exigez notamment d'être informé de son arrivée à destination. Mais renoncez à le surveiller à distance, ne le bombardez pas de sms ou d'appels.

Sondage

Comment avez-vous vécu la puberté de votre adolescent?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure: Christa Friedli Müller
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Laurence Strasser
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Bruno Dinner: «Pubertierende verstehen lernen!», Typotron Verlag, 2001