Transformation de l’enfant en adulte

Une question taraude les ados aux prises avec d'importants chamboulements: suis-je normal? Mais il n’y a pas de réponse claire car la norme est variée: avoir ses premières règles à 11 ans est tout aussi normal que de les avoir à 17 ans.

La puberté est une période pendant laquelle les adolescents sont très désécurisés. Ils se posent un tas de questions et parmi elles, la principale: «suis-je normal»? Pour rassurer les ados, il faut au préalable leur expliquer que leur transformation physique et la puberté vont suivre leur propre rythme. Les différents phénomènes physiques propres à cette période comme la croissance de la poitrine, l’arrivée des premières règles, la première éjaculation peuvent se produire dans un laps de temps de six ans et plus.

Le corps en mutation

La transformation physique durant la puberté se fait à trois niveaux:

  • la croissance en taille et la modification des proportions corporelles;

  • la maturation des organes sexuels primaires: il s’agit pour les filles du vagin, de l’utérus et des ovaires et pour les garçons du pénis et des testicules.

  • le développement des organes sexuels secondaires, que l’on voit chez les filles à la croissance de la poitrine et à l’apparition de poils au pubis et aux aisselles et chez les garçons à l’apparition de poils au pubis et aux aisselles, de poils au visage et à la mue de la voix.

La maturité sexuelle est atteinte:

  • chez les filles quand elles ont leurs premières règles (appelées ménarche);

  • chez les garçons avec la première éjaculation.

Grandes différences dans le développement

Quant à savoir à quel âge ces différents événements physiques doivent normalement se produire, les adolescents s’interrogent, tout comme leurs parents. Presque tout est normal, serait-on tenté de dire si l’on se réfère au médecin et auteur très connu en Suisse alémanique Remo Largo. Dans son livre «Jugendjahre» (jeunesse), il parle, comme déjà mentionné plus haut «d’un intervalle de six ans et plus». Il existe aussi de grandes différences dans les modalités des différentes caractéristiques de développement.

Il y a pourtant des moyennes statistiques:

  • Les premières règles ont en moyenne lieu à l’âge de 12,5 ans. Elles peuvent se produire au plus tôt vers neuf ou dix ans et au plus tard à seize ou dix-sept ans.

  • La première éjaculation a lieu chez 90% des garçons entre onze et dix-sept ans.

  • Le développement physique de la puberté est terminé en un à cinq ans (et plus).

  • Le début de la puberté intervient environ 1,5 an plus tôt chez les filles que chez les garçons – le moment exact est déterminé par l’horloge biologique. Le développement de la puberté est déclenché par les hormones.

  • Entre 1850 et 1970, l’âge moyen des premières règles est descendu de 17 à 13,5 ans. En même temps, la taille moyenne a augmenté de 12 centimètres. Les deux éléments sont dus à une amélioration des conditions de vie. Les chiffres n’ont plus beaucoup évolué ces trente dernières années.

Mais la puberté ne provoque pas uniquement des modifications physiques. Le psychisme subit lui aussi un changement violent. Et, dans ce domaine, il faut une bonne dose de patience et de sang-froid tant du côté des ados que de leurs parents. Pendant toute l’adolescence de vos enfants, ne perdez pas de vue que c’est une période fascinante et unique. Avec ses hauts et ses bas.

Sondage

Comment avez-vous vécu la puberté de votre adolescent?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Remo H. Largo et Monika Czernin: «Jugendjahre – Kinder durch die Pubertät begleiten», Piper-Verlag, 2012

  • lustundfrust.ch