Comment l'enfant communique
Les bébés peuvent communiquer avant même de savoir parler. Ils utilisent non seulement leurs cordes vocales mais aussi tout leur corps. Petit décodage.
Cet article aborde les thèmes suivants
Pleurer n’est pas le seul moyen d’expression que les bébés maîtrisent pour se faire entendre. Ils utilisent cinq modes d’expression pour faire comprendre à leurs parents ce dont ils ont besoin. Selon Joachim Bensel, comportementaliste allemand, les sons émis par bébé offrent à la maman et au papa la chance d'«entrer en dialogue» avec l'enfant, de comprendre ses besoins et d'éviter ainsi les crises de larmes.
- Les cris de contact
Les bébés émettent un bref et unique cri de contact à leur réveil et de nombreux parents l’ont remarqué: s’ils n’y réagissent pas, le bébé commence à pleurer. Ces pleurs sont un appel et peuvent être décrits comme des pleurs de solitude.
- Les cris de mauvaise humeur
Une série de cris courts isolés, c’est un signe de mauvaise humeur. Le bébé manifeste ainsi son insatisfaction et demande à ses parents d’y remédier.
- Les sons du sommeil
Les sons du sommeil sont avant tout connus par les parents qui dorment dans la même pièce que leur bébé. Ils expriment le bien-être et s’accompagnent souvent d’un changement de position.
- Le son de boisson
Il est certainement le plus connu et accompagne chaque repas, allaitement ou biberon. Il est signe de satisfaction.
- Le son de bien-être
C'est sans doute le son le plus apprécié chez les tout-petits. Bébé est repu et heureux, pas encore fatigué et demande donc qu’on s’occupe de lui.
Comment interpréter les signaux de bébé
Le psychiatre et thérapeute familial Manfred Cierpka a répertorié les principaux signaux émis par le bébé:
Le bébé cherche le contact visuel. Il veut dire: «Joue avec moi, parle-moi ou chante-moi quelque chose – je suis prêt à communiquer.»
Le bébé rit. Il veut dire: «Cela me plaît – continue, s’il te plaît!»
Le bébé bouge les bras et les jambes, babille tout seul, ne cherche pas le contact visuel. Il veut dire: «Je peux tout à fait m’occuper moi-même, je n’ai pas besoin de divertissement.»
Le bébé se tourne sur le côté, regarde quelque chose et tend les bras dans cette direction. Il veut dire: «J’aimerais ça. Montre-moi ce que c’est.»
Le bébé se blottit dans les bras de son parent. Il veut dire: «Je suis bien – garde-moi s’il te plaît dans tes bras.»
Le bébé suce ses doigts. Il veut dire: «Je suis excité et je dois me calmer.»
Le bébé détourne le regard. Il veut dire: «J’ai besoin d’une pause.»
Le bébé détourne la tête, crispe son visage. Il indique: «Je ne veux plus – laisse-moi tranquille.»
Le bébé arque le corps, tape des pieds, serre les poings. Il proteste: «Je ne me sens pas bien.»
Le bébé fronce les sourcils, commence à geindre. Il demande: «Console-moi. Si tu ne me consoles pas tout de suite, je vais me mettre à pleurer.»
Il peut être difficile et frustrant pour les parents de chercher à comprendre les pleurs de leur nouveau-né. Pour y parvenir, il est non seulement important de bien écouter mais aussi d'être attentif aux mimiques et à la gestuelle du bébé. Les jeunes parents peuvent demander conseil auprès des centres de consultation pour parents, du pédiatre ou des organisations de conseil aux parents.
En savoir plus sur le sujet
Sondage
Rédaction: Franziska Linder
Traduction: Claudia Spätig
- Sources
«Tribune du droguiste»
Joachim Bensel: «Wie Sie Ihr Schreibaby verstehen und beruhigen. Entlastung für Eltern - Beruhigung fürs Baby», Oberstebrink Verlag, 2009