Bébé mange-t-il assez?

Les pleurs des bébés sont souvent mis sur le compte de la faim! Pour savoir si un bébé mange assez, il suffit en fait de bien contrôler son poids.

Si le bébé pleure entre les repas, c’est peut-être qu’il a faim ou soif. La fréquence des tétées varie d’un bébé à l’autre. Mais on peut savoir si son alimentation est suffisante en observant l’évolution de son poids.

Jusqu’à six mois, l’enfant devrait prendre chaque semaine 150 à 200 grammes. Il devrait aussi mouiller ses langes au moins cinq fois par jour. Pendant les mois d’été, le bébé doit boire plus souvent, par exemple de la tisane sans sucre ou de l’eau préalablement bouillie. Dès le 4e mois, on peut introduire des fruits et des légumes dans le menu de bébé.

Que faire en cas de régurgitations

Il arrive souvent que le nourrisson rende un peu de lait en faisant son rot après avoir tété. Parfois, cela arrive même une heure après la tétée. Pourquoi? Le cardia, l’orifice qui relie l’œsophage à l’estomac, n’est pas encore complètement formé. Normalement, il empêche le contenu de l’estomac de refluer vers l’œsophage. Mais il ne fonctionne pas encore complètement durant les premières semaines. Dès que le développement du système digestif de bébé est plus avancé, les vomissements s’arrêtent.

Les parents devraient en outre veiller à ce que l’enfant n’avale pas d’air lorsqu’il tète son biberon. Après la tétée, il faut tenir l’enfant le plus droit possible pour qu’il puisse faire son rot. Et pour terminer, laissez-le encore se reposer tranquillement quelques minutes sur l’épaule de maman ou de papa.

Sondage

Comment nourrissez-vous votre bébé?

Veuillez patienter...
Auteure: Jacqueline Graber
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Daphné Grekos
Source
  • «Tribune du droguiste»