Numéros E: en savoir plus

Pour acheter des produits en toute connaissance de cause, il faut lire attentivement la liste des ingrédients. Mais que signifient ces chiffres précédés d’un E? Voilà où le découvrir.

On trouve en Suisse plus de 300 additifs alimentaires autorisés (numéros E) comme des colorants, des gélifiants, des arômes, des antioxydants ou des affermissants. Plusieurs d’entre eux, comme le glutamate, un exhausteur de goût, ont la réputation d’être néfastes pour la santé. Une raison suffisante pour jeter un œil attentif sur l’étiquette au moment de l’achat.

En savoir plus

Il s’agit tout d’abord de s’y retrouver dans la jungle des numéros E. Vous trouverez des listes avec tous les numéros E sur internet. Celle de l’Office fédéral de la santé publique est toujours à jour. Cependant, une liste ne dit pas grand-chose sur la provenance de la substance, son effet et les produits dans lesquels elle est utilisée. Vous trouverez davantage d’informations sur ces questions dans des livres, par exemple «Les additifs alimentaires: un danger méconnu» de Marie-Laure André paru aux éditions Jouvence. Les noms, la provenance et les effets possibles des différentes substances y sont présentés.

Applications

Les applications sont encore plus pratiques pour s’y retrouver. Les apps «Additifs alimentaires» pour Android ou «Additifs» pour iPhone présentent ainsi les différents additifs en utilisant des couleurs pour signaler leur dangerosité. L’application «Additifs alimentaires» explique d’où provient l’additif, pour quoi il est utilisé et donne quelques exemples de produits dans lesquels on le trouve. La fiche complète accessible sur internet renseigne également sur la compatibilité de l’additif avec différents régimes religieux ou alimentaires.

Sondage

Qu’est-ce qui prime pour vous en matière d’alimentation?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)

  • Société suisse de nutrition (SSN)

  • Codecheck

  • Erich Muskat, Ibrahim Elmadfa et Doris Fritzsche, «E-Nummern und Zusatzstoffe», GU-Verlag, 2012

  • Heinz Knieriemen, «E-Nummern», AT-Verlag 1999

  • Guide de santé «Essen und trinken: Tipps für eine gesunde Ernährung», Puls Media AG, 2006