Cheveux gris: la solution pour l’homme

Comme les femmes, de nombreux hommes sont dérangés par leurs cheveux gris. Ils ont le choix entre deux méthodes pour les dissimuler: la coloration ou la repigmentation.

Quelle est la différence entre une teinture et une repigmentation? Le gel colorant est une procédure de coloration classique pour laquelle on utilise de l’eau oxygénée et un révélateur. Lors de la repigmentation, le précurseur de la mélanine utilisé se lie à l’oxygène de l’air pour former un colorant, comme l’explique le Dr Mustafa Akram, directeur recherche et développement chez Schwarzkopf & Henkel. Le mode d’action des deux applications se différencie fortement.

  • Lors de la coloration ou de la teinture, de petits précurseurs incolores pénètrent dans le cheveu et s’y lient à l’aide de l’eau oxygénée aux molécules colorantes plus grandes. On recourt à plusieurs précurseurs colorants différents, qui réagissent les uns avec les autres, pour produire la couleur de cheveu désirée dans la nuance souhaitée.

  • Lors de la repigmentation, le travail se fait sans eau oxygénée. On utilise un contenant spécifique, un précurseur de la mélanine qui est le pigment de couleur. Cette substance pénètre dans le cheveu et forme à l’aide de l’oxygène qui se trouve dans l’air un colorant similaire à la mélanine. La couleur qui en résulte est très stable.

Le temps de pause pour la repigmentation est choisi individuellement. Au fil des applications, les cheveux retrouveront progressivement leur couleur naturelle. Grâce à cette méthode, il est possible de recouvrir ses cheveux gris selon ses souhaits, plus fortement ou plus faiblement. Ou on peut augmenter la couleur par plusieurs applications. La teinture ne permet pas de gradation de la coloration; l’application est rapide et non compliquée.

Tant la coloration que la repigmentation doivent être répétées toutes les trois à quatre semaines. Mais au plus tard quand des repousses de cheveux blancs sont visibles. Sinon les hommes doivent faire comme de plus en plus de femmes et assumer fièrement leurs cheveux gris.

Sondage

Que pensez-vous des femmes qui assument leurs cheveux gris?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann