Fluorures

Quelques faits sur les fluorures

Les fluorures présents dans le dentifrice, les rinçages buccaux et autres protègent les dents des caries. Mais sont-ils mauvais pour notre corps?

Les fluorures sont des sels que l’on trouve dans les minéraux. Le corps en contient deux à cinq grammes, avant tout dans les dents et les os, de même qu’en petites quantités dans la peau, les cheveux et les ongles. Le fluorure durcit les os, renforce les structures des dents et aide à stabiliser les tissus. On trouve également le fluorure dans des aliments comme les poissons de mer, le poulet ou le sel alimentaire, de même que dans l’eau potable et dans certains médicaments.

Cependant, le fluorure n’est pas considéré comme un oligo-élément essentiel. La science n’est pas encore d’accord pour dire si le fluorure est vital ou non pour l’être humain.

Protection contre les caries

Le fluorure est important comme prophylaxie contre les caries. Ces dernières sont provoquées par certaines bactéries qui vivent dans la cavité buccale et dans la plaque dentaire. Ces bactéries se nourrissent de glucides et sécrètent des acides qui attaquent l’émail dentaire et éliminent des sels minéraux comme le calcium. Les caries peuvent se propager jusqu’à l’intérieur de la dent, jusqu’à sa racine et aux nerfs.

Les fluorures présents dans le dentifrice, les rinçages buccaux et les gelées peuvent cependant stopper les débuts de caries en favorisant la reconstitution des sels minéraux de l’émail déminéralisé. Celui-ci sera alors plus dur et protégera mieux des caries. Les fluorures d’amine enraient en outre la production d’acides des bactéries, offrant également un effet protecteur contre les caries.

Fluorure – dangereux ou non?

On entend souvent des rumeurs affirmant que les fluorures seraient dangereux pour les êtres humains. Mais il n’y a pas lieu de craindre quelque chose pour sa santé si l’on se brosse normalement les dents et que l’on recrache le dentifrice ensuite.

Les fluorures ne sont dangereux que s’ils sont avalés en grandes quantités. Un enfant de 4 à 5 ans qui pèse 15 kilos devrait ainsi manger un tube entier de dentifrice (environ 100 g ou 75 ml avec environ 100 mg de fluorure), avant que des symptômes d’intoxication n’apparaissent. Pour un adulte pesant 70 kilos, une teneur en fluorure est toxique à partir de 350 milligrammes environ. Une dose contenue dans trois à quatre tubes de dentifrice.

Le fluorure ne mérite pas la mauvaise réputation qui lui colle à la peau. Au contraire. Il a permis de faire reculer les caries en Suisse depuis des décennies. Un exemple: en 1970, une recrue suisse avait en moyenne 16 dents cariées. Aujourd’hui, le nombre s’élève à trois. Soit une baisse de 80 %.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber