Sensibilité à la douleur

Les femmes souffrent plus que les hommes

Est-ce exact que les femmes souffrent naturellement moins que les hommes? Elles doivent mettre les enfants au monde en fin de compte. Non, dit la science. Elles souffrent même plus.

Des études montrent que les femmes sont plus sensibles à la douleur. Elles ressentent plus fortement et plus désagréablement que les hommes les douleurs de même intensité et souffrent plus souvent de maladies liées à des douleurs. Des expériences en laboratoire réalisées par des chercheurs de l’EPFZ et de l’Université de Zurich ont montré que le seuil de la douleur provoquée par la chaleur est de 1,5 °C plus bas chez les femmes que chez les hommes, lesquels ressentent d’ailleurs un tel stimulus moins fortement et moins désagréablement.

On ne sait pas encore pourquoi il en est ainsi. Il a toutefois été démontré que l’hormone féminine œstrogène amplifie la douleur et que les femmes réagissent moins bien que les hommes aux substances inhibitrices de la douleur, qu’elles soient endogènes ou médicamenteuses. D’autres études montrent que les pupilles des femmes se dilatent plus vite en cas de douleur et que cette dernière active d’autres zones cérébrales chez les hommes. Une autre explication pourrait être que les hommes n’admettent pas volontiers ressentir de la douleur lors d’expériences scientifiques.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Amrei Wittwer, Gerd Folkers: «Schmerz. Innenansichten eines Patienten und was die Wissenschaft dazu sagt», S. Hirzel Verlag, 2017

  • Tagesanzeiger.ch

  • srf.ch