Danger des cigarettes chez les petits enfants

Un tout-petit trouve un mégot de cigarette par terre et le met à la bouche. Voilà une image que tous les parents craignent. Ce n’est certes pas bon mais pas aussi dangereux qu’on pourrait le croire.

Les mégots de cigarettes jetés sans égards par terre dans les piscines, les places de jeux ou les terrains de sport sont un cauchemar pour les parents. Curieux, les petits enfants risquent de les ramasser et de les mettre à la bouche. Mais pas de raison de paniquer: l’ingestion de deux cigarettes entières non fumées ou de six mégots ne représentent pas de risque d’empoisonnement grave, comme le montrent les nombreux cas annoncés ces dernières années au centre Tox Info Suisse.

En cas d’absorption de plus grandes quantités ou de l’apparition de symptômes comme des vomissements, des sudations, une apathie ou de l’agitation, il faut consulter un médecin. Vous pouvez aussi demander conseil au centre Tox Info Suisse au numéro d’urgence 145 ou par e-mail: info@toxinfo.ch.

Le danger est en revanche plus élevé en cas d’ingestion de tabac à pipe ou à mâcher, de chewing-gums ou de patchs à la nicotine ou de liquides contenant de la nicotine. Il peut s’agir d’eau dans laquelle trempait une cigarette. Mais boire dans un récipient qui avait au préalable servi de cendrier peut aussi s’avérer dangereux. Il faut immédiatement contacter le centre Tox dans ce cas.

Sondage

Les enfants sont les premiers concernés par les intoxications: comment les éviter?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Tox Info Suisse