Technique Bowen

Cet article aborde les thèmes suivants

Le fondateur de la méthode Bowen, l'Australien Tom Bowen (1916–1982), était un autodidacte. Il a tout d'abord utilisé sa thérapie manuelle qui rappelle l'ostéopathie sur ses collègues de travail et sur les joueurs blessés de son club de football. Puis il a continué à la développer. La technique Bowen est très connue et très appréciée en Australie.

La méthode Bowen met avant tout l'accent sur le traitement des fascias. Il s'agit de membranes de tissus conjonctifs qui enveloppent les différents muscles ou groupes musculaires et leur confèrent de la stabilité, de la tenue et une protection. Les fascias peuvent se contracter, se raidir mais aussi se détendre indépendamment de la musculature du squelette.

Le corps reçoit des impulsions régulières grâce à un petit nombre de prises douces, appelées moves. Les moves sont des mouvements de roulement exécutés perpendiculairement aux fibres d’un muscle ou d’un tendon. Les pauses régulières que le thérapeute effectue pendant le traitement sont typiques de la technique Bowen. Selon cette philosophie, le corps a besoin de ces phases de repos de 2 minutes pour pouvoir assimiler les informations reçues.

Domaines d’application

La palette de douleurs pour lesquelles cette thérapie peut être utile est importante. Elle va des maux de dos aux problèmes d’épaules, de bras, de genoux ou de pieds en passant par les tensions dans la nuque et les maux de tête. La méthode Bowen est aussi souvent utilisée en cas de troubles de la circulation sanguine, de douleurs menstruelles, d’asthme et de coliques chez les bébés.

La technique Bowen n’est pas inscrite dans le Registre des médecines empiriques (RME) de Suisse.

Auteure: Ann Kugler
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»