Thérapies manuelles

Réflexologie plantaire

1. Définition

La réflexologie plantaire consiste à stimuler par des pressions ciblées certains points réflexes des pieds. En théorie, tous ces points réflexes sont reliés à des organes ou des groupes musculaires. La stimulation de ces points exerce une influence bénéfique sur les organes correspondants et atténue d'éventuelles douleurs.

Lien utile

Téléchargement

Le guide de la Fédération de la médecine complémentaire (Fedmedcom) est très utile pour choisir une thérapie.

Guide des médecines complémentaires (Fedmedcom) à télécharger (pdf)

2. Philosophie

Un papyrus égyptien datant de 2500 ans avant J.-C. montre déjà un guérisseur travaillant sur les pieds de ses patients. La médecine traditionnelle chinoise et les Indiens d'Amérique utilisent aussi depuis des siècles le massage réflexologique des pieds à des fins thérapeutiques. Au début du 20e siècle, l'oto-rhino-laryngologiste américain William Fitzgerald (1872 – 1942) s'est inspiré des techniques de massage des peuples indiens pour développer sa propre méthode. Sa théorie repose sur un modèle anatomique divisant le corps en dix zones verticales et trois zones horizontales, lesquelles se «reflètent» sur les pieds. Chaque zone du pied est ainsi reliée à des endroits précis, notamment des organes. Lorsqu'un organe est atteint, toute pression sur la zone correspondante du pied provoque aussitôt une douleur. A l'inverse, la stimulation d'une zone réflexe du pied peut favoriser le processus de guérison naturel de l'organe en question.

Partant de ce principe, Eunice Ingham (1889–1974) a développé la réflexologie moderne. Cette physiothérapeute, assistante de William Fitzgerald, a été la première à dresser la cartographie du corps sur les mains et les pieds.

3. Crédibilité du concept

Comme l'acupuncture, la réflexologie plantaire considère le corps comme un tout. Ceci étant, la pression sur une zone particulière du pied permet de stimuler tout le qi, à savoir l'énergie vitale qui circule dans le corps. Le principe veut aussi que le massage réflexologique stimule des nerfs qui sont reliés à différents organes.

4. Preuves d'efficacité

D'après la médecine académique, rien ne permet de croire qu'il existe de tels liens entre les organes et les pieds. Pourtant plusieurs études cliniques et différentes recherches attestent des effets positifs du massage réflexe des pieds. Une étude de l'Hôpital universitaire de Iéna (Allemagne), publiée en 2006, démontre que la réflexologie plantaire peut effectivement atténuer des problèmes de genoux. D'autres études montrent que cette thérapie a des effets positifs chez les personnes souffrant de sclérose en plaque, de maux de tête ou de douleurs dorsales.

Google Advertising