Le top ten des huiles de massage

L'huile d'olive – extraordinaire mais un peu monotone – est la plus utilisée pour les massages. Osez donc le changement! Nous vous présentons dix autres huiles intéressantes.

L'huile de noyau d'abricot se prête bien, grâce à ses propriétés tonifiantes, aux massages contre la cellulite et pour prévenir les vergetures chez les femmes enceintes. Elle est aussi utilisée pour les massages du visage car elle contribue à conserver l’hydratation. Les principes actifs contenus dans l'huile stimulent le métabolisme de la peau et atténuent les premières ridules. L'huile de noyau d'abricot diffuse une douce odeur de massepain.

L’huile d’amande douce a une odeur douce et s’étale facilement. Elle a un effet revitalisant et laisse la sensation d’une peau douce comme de la soie. Les peaux très sèches ou irritées profitent des principes actifs doux et nourrissants de l’huile classique qu’on connaît aussi comme huile de massage pour les bébés. Elle est idéale pour le soin des peaux fraîchement rasées – pour elle comme pour lui.

L’huile d’argousier a une action nettoyante et contient de la vitamine C. En raison de la teinte orange intense de l’argousier, cette huile doit être mélangée avec une autre huile.

L'huile d'avocat affine les pores et aide la peau à absorber davantage d'humidité. Elle agit contre les callosités et est idéale pour le massage des mains et des pieds.

L'huile de jojoba n'est pas comparable, de par sa constitution chimique, à d'autres huiles, ainsi elle est plutôt considérée comme une cire. Elle peut se conserver 20 ans sans que la graisse ne devienne rance. Elle a des propriétés rééquilibrantes et ne laisse pas la peau luisante. Elle se prête bien aux produits après-soleil car elle régénère la peau exposée aux rayons UV.

L'huile de millepertuis peut se confectionner facilement soi-même. Récolter le millepertuis en pleine floraison (traditionnellement, il est cueilli le jour de la Saint-Jean, le 26 juin), broyer avec un mortier, mettre dans un récipient et remplir avec 5 décilitres d'huile d'olive. Fermer et laisser reposer un mois sur le bord d'une fenêtre ensoleillée jusqu'à ce que l'huile prenne une teinte rouge. Filtrer ensuite dans une bouteille en verre brun. Se conserve un an au maximum. L'huile de millepertuis est analgésique, anti-inflammatoire et régénère les nerfs.

L'huile de noisette est un soin idéal pour la peau car elle lutte contre de nombreux problèmes cutanés (cellulite, varicosités, vergetures de grossesse ou de croissance). Tonifiante pour les tissus, elle a des propriétés vasoconstrictrices et régénère la peau. Elle est particulièrement recommandée en cas de varices.

L’huile de pépins de raisin a une consistance fine, resserre les pores et ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux impures.

L’huile de sésame est avant tout utilisée dans les soins de beauté ayurvédiques pour éliminer les substances toxiques de la peau. Elle est «mûrie», soit chauffée brièvement à 100 °C, juste avant l’utilisation. L’huile de sésame a un facteur de protection solaire naturel de 3 à 4 et renforce le film de protection de la peau.

L’huile de souci soulage les mains crevassées et gercées et soigne la peau sensible du tour du mamelon des mamans qui allaitent. On peut très facilement la fabriquer soi-même (voir huile de millepertuis).

Source et copyright: Gabriela Stark (satureja.de)
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann