Randonnée

Le mal de l’altitude

En randonnée, on atteint rapidement une altitude de plus de 2000 mètres. De nombreuses personnes perçoivent déjà les premiers symptômes du mal de l’altitude à cette hauteur.

En forme en hiver

En forme durant l'hiver

Pour garder la forme en hiver, que faire si on est allergique au snowboard ou au ski? Voici plusieurs alternatives, comme le jogging ou la danse.

Travail musculaire

Origines des contractures musculaires

Les contactures musculaires font mal. Ces crispations sont généralement la conséquence d’une faiblesse de l’appareil locomoteur. Si l’on souhaite retrouver des muscles détendus, il faut se remettre en mouvement, mais en douceur.

Condition physique

Bouger pour ne pas rouiller

Faire régulièrement travailler ses muscles permet de maintenir l’organisme en forme et de se sentir mieux dans son corps. Même si l’on nourrit de grandes ambitions sportives, les phases de repos ne devraient pas être trop courtes.

Conseils sportifs

Ecoutez votre cœur

Le rythme cardiaque est un important indicateur pour prévenir l'épuisement en sport. Les athlètes professionnels et amateurs s'entraînent plus efficacement s'ils écoutent leur cœur.

Sport: problèmes de santé

Rester en mouvement malgré les allergies

Aucune raison de rester paresseusement allongé sur son canapé à cause du rhume des foins. Au contraire. Les personnes allergiques devraient même faire du sport.

Entraînement du périnée

Faire travailler le périnée

Si un muscle n’est pas utilisé, il s’affaiblit et n’est plus capable de travailler comme il faut. Il n’en va pas autrement pour le périnée.

Randonnée

Calcul du temps de randonnée

Un bon randonneur parcourt cinq kilomètres par heure sur un terrain plat. En montagne, la dénivellation est le vrai défi. Voilà comment calculer la durée de la marche.