Travail musculaire

Contractures: quand faut-il consulter?

Douleurs brûlantes dans la nuque et la ceinture scapulaire: de nombreuses personnes se demandent alors si elles peuvent relâcher ces contractures seules ou si elles feraient mieux de recourir à un physiothérapeute.

Conseils nutritionnels

«Du carburant pour les muscles» des sportifs

Les bodybuilders hypermotivés ne sont pas les seuls à tenter de donner un coup de pouce à leurs muscles grâce à des compléments alimentaires. Les sportifs amateurs aussi recourent sans trop y réfléchir à ces produits.

Randonnée

Un peuple de randonneurs aguerris

La Suisse dispose d’un réseau de plus de 60 000 kilomètres de chemins de randonnée balisés. C’est une fois et demie le tour de la Terre. Et ces sentiers sont utilisés: les Suisses sont un peuple de marcheurs.

Conseils sportifs

S'échauffer avant l'entraînement

Etirer fortement ses muscles avant de faire du sport n'est pas une bonne idée. «Mieux vaut s'échauffer en douceur», recommande le physiothérapeute Christian Keller de Berthoud.

Sport: problèmes de santé

Bouger contre les rhumatismes

Bouger stimule la circulation sanguine et renforce la musculature. Deux effets qui permettent de lutter contre les rhumatismes.

En forme en hiver

En forme durant l'hiver

Pour garder la forme en hiver, que faire si on est allergique au snowboard ou au ski? Voici plusieurs alternatives, comme le jogging ou la danse.

Conseils nutritionnels

De l'énergie pour les sportifs

Les sportifs ont des besoins énergétiques que l'alimentation conventionnelle ne parvient pas à couvrir. Les substances vitales et les sels de Schüssler peuvent les aider à faire le plein d'énergie.

Randonnée

Le mal de l’altitude

En randonnée, on atteint rapidement une altitude de plus de 2000 mètres. De nombreuses personnes perçoivent déjà les premiers symptômes du mal de l’altitude à cette hauteur.